4AM - Projet1 - séquence1 Nouvelle fiche 2021/2022

 4AM  Projet 01 S 01 / Nouvelle fiche Compréhension de l’oral

Séance :   Compréhension de l’oral

L’élève  sera capable de produire oralement et par écrit un texte descriptif à visée argumentatif.
Objectifs d’apprentissage :
Ecouter et comprendre un document (audio/audiovisuel) à structure argumentative.  
Reconnaître un message de type argumentatif. 
Localiser et extraire le point de vue de l’énonciateur. 
Formuler une opinion/un point de vue personnel par rapport à une question spécifique.
Formuler un point de vue/ une opinion en adéquation avec la situation de communication 
Document audiovisuel 

  Accéder au support par : 

              Lien de la vidéo sur youtube : 
                  https://youtu.be/PBnmHdUKyUY
         ou
              par une recherche sur youtube,  avec ce mot clé :  4am Mostaganem

Déroulement de la séance 

Eveil de l'intérêt: 
- Chacun de nous a déjà voyagé, quelle la région que vous avez déjà visitée?
et qu’est ce qui vous a plu dans cette région ? 

Exemple de réponses :  A mon avis (je trouve que) Alger est l’une des plus belles villes algériennes que j’ai déjà visitée, cette grande ville m’a beaucoup émerveillé par ses beaux quartiers, notamment  la Casbah qui m’a comblé par son architecture ottomane et ses ruelles. 

Phase de l’écoute: 

La  pré-écoute : (phase de préparation /d’anticipation)
- Je dis ce que signifie le mot « tourisme ».
Le mot « tourisme » signifie partir ailleurs, dans une autre région ou un autre pays,  pour découvrir des lieux que l’on ne connaît pas, ou qu’on a déjà visités.
1 ère écoute : (phase de compréhension globale) :

Le texte transcrit :                        Mostaganem
   L’Algérie regorge d'un important potentiel d'attractivité touristique, avec un littoral riche et diversifié, mais la région de Mostaganem reste incontestablement au sommet du classement de toutes les régions côtières, c’est le meilleur endroit pour passer ses vacances.
 La région de Mostaganem a toujours émerveillé ses visiteurs par ses plages de beauté inégalée, décorées par une bordure de sable fin et doré, criques et golfes aux galets exceptionnels. Avec un littoral de 120km, s’étendant de la plage de Sidi Mansour vers la plage de Bahara, chacune de ces plages possède son propre charme et ne saurait vraiment se comparer, l’odeur iodée de la mer méditerranée donne cette sensation agréable ressentie à l'idée de manger et se faire plaisir en dégustant les succulentes spécialités de poissons dont Mostaganem détient le secret. 
   De plus, Mostaganem est dotée d’une nature verte exceptionnelle. En effet, elle est favorisée par des massifs forestiers verdoyants, permettant aux randonneurs de trouver leur plaisir en escaladant les montagnes dans un chemin parfumé des odeurs de raisins et cactus.
   Enfin, cette région offre aux amateurs d’histoire une grande collection de sites archéologiques et divers monuments historiques, par exemple : les gravures rupestres de la grotte de Masra, les vestiges puniques de Quiza, et le port de Hadjadj de l’époque romaine, ainsi le palais du Bey el Kebir et du Bey Bouchlaghem. 

 En un mot, Mostaganem offre à ses visiteurs une galerie diversifiée de richesses touristiques que l’on ne trouve pas dans d’autres régions, c’est vraiment le meilleur endroit pour passer ses vacances.

1- De quelle région parle-t-on dans ce support? 
- Dans ce texte transcrit, on parle de Mostaganem.
2- Choisis la bonne réponse.  - Ce support parle de:
    a- l’éducation dans cette région                                 b- des martyrs de cette région 
    c- d’un objet artisanal connu dans cette région       d- des richesses touristiques de cette région.
       Ce support parle des richesses touristiques de Mostaganem.
 
3- A votre avis, à qui ce genre de texte transcrit est-il destiné ? 
    Ce genre de texte est destiné aux touristes.
    Ce genre de texte est destiné à tout le monde.
    Ce genre de texte est destiné aussi aux investisseurs du tourisme.

4- Selon vous, quel est l’intérêt de ce genre de textes ?
(Autrement dit, quel est le but du commentateur ou de l’éditeur de ce texte transcrit ?) 
   Exigez des réponses complètes : Le principal but de ce genre de documents sonores ou vidéo est de mettre en valeur les richesses touristiques d’une région pour inciter à sa découverte.


La  pré-écoute 2 :

- Je lis les questions avant la 2ème écoute. 

2ème écoute: (compréhension approfondie)

1- Selon l’auteur, la région de Mostaganem est comme toutes les autres régions côtières ; ou au sommet du classement de toutes les régions côtières ?
-Selon l’auteur, la région de Mostaganem est au sommet du classement de toutes les régions côtières.

2- Dans ce support, on dit que les plages de Mostaganem sont d’une beauté inégalée, qui peut nous dire par quoi ces plages sont-elles décorées ? 
Les plages de Mostaganem sont décorées par une bordure de sable fin et doré, criques et golfes aux galets exceptionnels, avec cette sensation agréable d’odeur iodée de la mer méditerranée.

 3- Mostaganem est dotée d’une nature verte exceptionnelle. Quels sont les éléments qui ont pu rendre cette nature aussi exceptionnelle? 
Les  massifs forestiers verdoyants, les montagnes, les chemins parfumés des odeurs de raisins et cactus.

4- Quels sont les différents sites archéologiques et divers monuments historiques, que Mostaganem offre à ses visiteurs ? 
Les gravures rupestres de la grotte de Masra, les vestiges puniques de Quiza, et le port de Hadjadj de l’époque romaine, ainsi le palais du Bey el Kebir et du Bey Bouchlaghem. 

5- Dans ce texte transcrit, on parle de trois (03) catégories de richesses touristiques, énumère-les selon leur ordre dans ce texte. 

     1- Les plages ;        2- La nature verte ;          3- Les archéologiques et historiques.

Dernière écoute: 

J’écoute une dernière fois puis je relie chaque adjectif par l’élément décrit.  
Je donne mon point de vue : 
-Pendant les grandes vacances tu as visité un lieu touristique d'une grande beauté, dis à tes camarade ce qui t'a émerveillé.
 

Je dis pourquoi ? 
    Pendant les grandes vacances, j’ai visité plusieurs lieux touristiques, mais, je trouve que mon  séjour en altitude était le meilleur, précisément la montagne et cela pour plusieurs raisons.
    D’abord, m’évader dans ces espaces forestiers verdoyants me donne une sensation extraordinaire, loin des klaxons et d’affluence de voitures.
    De plus, c’est dans ces régions montagneuses qu’on trouve de l’air pur, généré  par de grands arbres qui sont souvent penchés et redressés par le vent, en effet, il s’agit d’un vrai remède pour l’âme et pour le corps.
  En outre, à partir de ces hauteurs, on peut voir les plaines vertes qui s’étendent à perte de vue, ce qui affranchit notre vue et libère notre vision de tous les obstacles… 
   Donc, la montagne reste l’unique endroit qui a pu m’éblouir. 

 

 


<><>

Fiches pédagogiques 4AM 2021/2022.

            
Enseignant :   ZADI FAHIM
Circonscription 04 / BOUIRA 
Collège :        CHIBANE AISSA / CHORFA / BOUIRA



     Au terme de la 4 AM, dans une démarche de résolution de situations problèmes,      dans le respect des valeurs et en s’appuyant sur les compétences transversales, l’élève est capable de produire oralement et par écrit, et ce en adéquation avec la situation de communication, des textes argumentatifs… 

 Compétence terminale :    A la fin de la 4AM, dans le respect des valeurs et en s’appuyant sur les compétences transversales, l’élève est capable de comprendre et de produire, oralement et par écrit, et ce, en adéquation avec la situation de communication des textes argumentatifs.


                                                                             

A  - Valeurs : 

- L’identité : au terme de la 4ème  année l’élève va connaitre son identité en étudiant des textes et enrichir ses savoirs sur son identité connaitre des personnalités de son pays, découvrir  son patrimoine ……etc.
- L’ouverture sur le monde : s’ouvrir sur le monde, connaitre d’autres culture, avoir l’accès à l’information extérieur…….etc. 
- La citoyenneté : apprendre des actes positives tel que : aider l’autre-  médiatiser les événements, sensibiliser la société, rapporter la vérité  …….etc. 

B  -          Les compétences transversales :   

- Développer des démarches de résolution de situations problèmes.
- Analyser et résumer l’information.
- Rechercher des informations seul pour résoudre les problèmes.
- Communiquer de façon intelligible, lisible et approprié.
- Structurer sa personnalité.
- Développer des méthodes de travail autonomes.
- S’intégrer à un travail d’équipe…….etc. 

                                                      C T 04     


 
            Comprendre                  produire                            comprendre                            produire 
            Oralement                   Oralement                           par écrit                                   par écrit 
           Des textes                     Des textes                             Des textes                              Des textes
            argumentatifs         argumentatifs                        argumentatifs                      





Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne