Evaluation diagnostique : 2021/2022. CEM
CEM : khelili houria (Veuve Kadik), médéa.
Evaluation diagnostique : 2021/2022.
Nom et prénom : ………………………………………………………………..
Classe : ………………………./ Groupe : ……………………..
Note : ……………………/10. (Non-acquis/ moye/ acquis).
Texte : Volontariat.
Après une réunion tenue devant l’immeuble N 13, les locataires sont volontaires, et ils ont dit : « demain, nous partirons sur les lieux pour :
1- Enlever les mauvaises herbes,
2- Nettoyer les cages d’escaliers,
3- Planter des arbustes et des fleurs….. »
Cette noble action a été saluée par tout le quartier.
Rappel :
- Demain : ce mot est un adverbe qui exprime le temps.
- Nous Partirons : ce mot est le verbe « partir », il est conjugué au futur.
- On peut former un nom à partir d’un verbe, EX : planter---- plantation (nom).
Compréhension de l’écrit. (7 points)
1- Quelle est la 2ème action des volontaires ?
Réponse : …………………………………………………………………………………
2- Forme un nom à partir du verbe, nettoyer : ……………………………………………
3- Donne le synonyme du mot, habitants = …………………………………….
4- Complète par le verbe, planter : aujourd’hui, nous ………………………………
des arbustes.
5- Mets la bonne réponse entre parenthèses ( ) : dans le texte, on parle de : cimetières- dromadaires - volontaires.
6- Complète avec ces mots : notre- locataires- rassemble.
Le volontariat……………………toujours les ………………………de …………….. immeuble.
Ecriture (3 points)
• Complète :
- Je m’appelle……………………………………….., j’ai ………..ans, j’habite à …………………..,
J’ai …………..frère (s) et ……………sœur (s), je suis en ……………année moyenne. Mes loisirs sont : ………………………………………………………………………………………..
-----------------------------
Evaluation diagnostique : 2021/2022.
Domaine : écrit (réception).
Niveau : 2 AM.
a- Questions portant sur le texte 01 :
1- Sous quelle forme le titre du texte 01 est-il ?
- Une phrase déclarative/ une question/ un conseil.
2- Pourquoi est-il sous forme d’une question ?
- Car on doit expliquer.
3- Pourquoi le petit déjeuner est le repas le plus important ?
- Il apporte au corps un quart des besoins énergétiques dont le corps aura besoin au cours de la journée, ensuite, il permet de récupérer après le long jeûne de la journée.
4- « le long jeûne » veut dire : manger pendant la journée./ ne pas manger pendant la journée.
5- à quel temps sont conjugués les verbes dans le texte 01 ? pourquoi ?
- au présent de l’indicatif car on donne des explications.
6- Quel est le type du texte 01 ?------- explicatif/ narratif/ prescriptif.
b- questions portant sur le texte 02 :
1- dans le texte 02 on parle d’un : objet ou un personnage ?
2- qui est le personnage dans le texte 02 ?--- baffo.
3- Ce personnage, est il ? imaginaire ou réel ?
4- A quel temps sont conjugués les verbes ? présent ? imparfait ? passé simple ?
- Imparfait et passé simple.
5- Quel est le type du texte 02 ?------ explicatif ou narratif.
- Narratif.
6- Que veut dire un texte narratif ? on explique / on raconte.
- Un texte narratif veut dire : on raconte.
7- Quels sont les textes que tu as étudiés en 1 AM ?
- Le texte explicatif et prescriptif.
• Domaine : lecture évaluation.
- Faire lire les élèves pour évaluer la prononciation et l’oral.
- Choisir quelques passages et remédier en s’aidant de la fiche syllabaire.