Evaluation diagnostique : 2021/2022. CEM


 Evaluation diagnostique : 2021/2022. CEM  

CEM : khelili houria (Veuve Kadik), médéa. 

                                          Evaluation diagnostique : 2021/2022. 

Nom et prénom : ………………………………………………………………..

Classe : ………………………./ Groupe : ……………………..

Note : ……………………/10.   (Non-acquis/ moye/ acquis). 

   Texte :                                           Volontariat.    

     Après une réunion tenue devant l’immeuble N 13, les locataires sont volontaires, et ils ont dit : « demain, nous partirons sur les lieux pour : 

1- Enlever les mauvaises herbes,

2- Nettoyer les cages d’escaliers,

3- Planter des arbustes et des fleurs….. »

Cette noble action a été saluée par tout le quartier. 

Rappel : 

- Demain : ce mot est un adverbe qui exprime le temps. 

- Nous Partirons : ce mot est le verbe « partir », il est conjugué au futur.

- On peut former un nom à partir d’un verbe, EX : planter---- plantation (nom). 

                                 Compréhension de l’écrit. (7 points)

1- Quelle est la 2ème action des volontaires ?

Réponse : …………………………………………………………………………………

2- Forme un nom à partir du verbe, nettoyer : ……………………………………………

3- Donne le synonyme du mot,  habitants = …………………………………….

4- Complète par le verbe, planter : aujourd’hui, nous ………………………………

   des arbustes. 

5- Mets la bonne réponse entre parenthèses (  ) : dans le texte, on parle de :      cimetières-     dromadaires  -   volontaires. 

6- Complète avec ces mots :  notre- locataires- rassemble. 

Le volontariat……………………toujours les ………………………de …………….. immeuble. 

                                                Ecriture (3 points)  

Complète : 

- Je m’appelle……………………………………….., j’ai ………..ans, j’habite à …………………..,

J’ai …………..frère (s) et ……………sœur (s), je suis en ……………année moyenne. Mes loisirs sont : ……………………………………………………………………………………….. 

-----------------------------

Evaluation diagnostique : 2021/2022.

Domaine : écrit (réception). 

Niveau : 2 AM. 

a- Questions portant sur le texte 01 : 

1- Sous quelle forme le titre du texte 01 est-il ?

- Une phrase déclarative/ une question/ un conseil. 

2- Pourquoi est-il sous forme d’une question ?

- Car on doit expliquer. 

3- Pourquoi le petit déjeuner est le repas le plus important ?

- Il apporte au corps un quart des besoins énergétiques dont le corps aura besoin au cours de la journée, ensuite, il permet de récupérer après le long jeûne de la journée. 

4- « le long jeûne » veut dire : manger pendant la journée./ ne pas manger pendant la journée.

5- à quel temps sont conjugués les verbes dans le texte 01 ? pourquoi ?

- au présent de l’indicatif car on donne des explications. 

6- Quel est le type du texte 01 ?------- explicatif/ narratif/ prescriptif. 

b- questions portant sur le texte 02 : 

1- dans le texte 02 on parle d’un : objet ou un personnage ?

2- qui est le personnage dans le texte 02 ?--- baffo.

3- Ce personnage, est il ? imaginaire ou réel ?

4- A quel temps sont conjugués les verbes ? présent ? imparfait ? passé simple ?

- Imparfait et passé simple.

5- Quel est le type du texte 02 ?------ explicatif ou narratif.

- Narratif. 

6- Que veut dire un texte narratif ? on explique / on raconte.

- Un texte narratif veut dire : on raconte. 

7- Quels sont les textes que tu as étudiés  en 1 AM ?

- Le texte explicatif et prescriptif. 

Domaine : lecture évaluation. 

- Faire lire les élèves pour évaluer la prononciation et l’oral. 

- Choisir quelques passages et remédier en s’aidant de la fiche syllabaire. 



 


Evaluation diagnostique : 2021/2022. CEM









Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne