Devoir n°1 02AM de français 10 Sujets

 Devoir n°1 02AM de français "10 Sujets "


Devoir n°1 de français


Texte :


Le géant et le jeune bûcheron


Il était une fois, un jeune bûcheron allait en forêt pour combattre un géant terrible et féroce pour épouser la fille du roi qui était belle et très intelligente


Un jour en chemin, il découvrit le géant endormi sous un arbre. Alors courageusement, avec du fil et une aiguille, il emprisonna le géant et l’emmena chez le roi. Le roi le jeta en prison.


Depuis ce jour, le jeune bûcheron vit heureux avec la princesse dans un joli château.

                                                                                    Alex Dumas


Questions : 

I /Compréhension de l'écrit :  (14p)

1) Ce texte est :       a) un dialogue.           b) Une bande dessinée            c) Un conte.         

2) Le bûcheron allait combattre :    a) Le roi.           b) Le géant.             c) Le sorcier.              

3) Pourquoi le jeune bûcheron combattait-t-il le géant ?                                     

……………………………………………………………………………………..

4) complète le tableau suivant : 

La formule 

D’ouverture 

Qui ?

Où ?

L’auteur ?

Le titre ?







5) Relève du texte un mot de la même famille que « tailler ». …………………………………      

6) relève du texte le synonyme du verbe « se marier ».   ………………………………..               


7) Conjugue les verbes mis entre parenthèses à l’imparfait  de l’indicatif :               

Le jeune bûcheron ( être ) ………………….………. courageux. 

Nous ( confier ) ………………………….……. notre secret au roi. 

Les chevaliers ( se lancer ) …………………………………………. à la recherche du géant 


8)- Retire du texte :

- Un complément circonstanciel de temps : ……………………………………                      

- Un complément circonstanciel de manière : ………………………………                    


9) Ecris au pluriel : 

 - Le jeune garçon était courageux.                                

    - Les …………………………………………………………………….


II/ - Production écrite :                          

Rédige une situation initiale à partir des éléments classés dans le tableau suivant :


Qui

Verbes

Adjectifs 

Un pêcheur , sa femme et leurs trois enfants

Dans une petite maison 


Dans la forêt 

Vivre

Jouer 

Aimer 

Se promener 

Pauvre 

Gentil 

Vieux 


- Donne un titre à ton histoire 

- Utilise une formule d’ouverture 

- Conjugue les verbes à l’imparfait de l’indicatif

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


  Collège :                                                                                                                               Année scolaire : 2019 – 2020 

   Niveau : 2éme AM                                                                                                                                              Durée : 1h

 

1er devoir de français du 1ème trimestre


Texte :


Le géant et le petit tailleur

 

Il était une fois, un petit tailleur qui allait combattre un géant terrible et féroce pour épouser la fille du roi qui était belle et très intelligente

 

Un jour en chemin, il découvrit le géant endormi sous un arbre. Alors courageusement, avec du fil et une aiguille, il emprisonna le géant et l’emmena chez le roi. Le roi le jeta en prison.

 

Depuis ce jour, le petit tailleur vit heureux avec la princesse dans un joli château.

Alex Dumas

Questions : 

I /Compréhension de l'écrit :  (14p)

1) Ce texte est :       a) un dialogue.           b) Une bande dessinée            c) Un conte.         0.5

2) Le tailleur allait combattre :    a) Le roi.           b) Le géant.             c) Le sorcier.              0.5

3) Pourquoi le petit tailleur combattait-t-il le géant ?                                     01

……………………………………………………………………………………..

4) Qui est le héros de cette histoire ?                             01

………………………………………………….

5) Relève du texte une formule d’ouverture. ………………………………………………………….           01

6) Relève du texte un mot de la même famille que « tailler ». …………………………………      01

7) relève du texte le synonyme du verbe « se marier ».   ………………………………..                01

8) Souligne les adjectifs dans la phrase suivante :            01

“ Le petit tailleur allait combattre un terrible géant ”.



9) Conjugue les verbes mis entre parenthèses au présent  de l’indicatif :               03

Le petit tailleur (être) ……………………. courageux. 

Nous (choisir) ………………………….un fil et aiguille

Les chevaliers (se lancer) ………………………………………. à la recherche du géant 


10)- Retire du texte :

- Un complément circonstanciel de lieu : ……………………………………                      01

- Un complément circonstanciel de manière : ………………………………                    01


11) Ecris au pluriel : 

 - Le petit tailleur est courageux.                                 02

    - Les …………………………………………………………………….


II/ - Production écrite :                          06

Tu as lu beaucoup de contes, choisis un et rédige une situation initiale. 

- Pour réussir ta production : 

       - Donne un titre au conte 

       - Utilise une formule d’ouverture

       - Emploie l’imparfait de l’indicatif 

       - Description des personnages

       - Ponctue convenablement.

……………………………………………….

……………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Bon courage



Niveau : 2 am                                                                                                                                Heure : 1h

                                                    Devoir surveillé n*01   

      Il était une fois, un bûcheron et une bûcheronne qui avaient sept enfants, tous des garçons. Ils étaient très pauvres et leurs enfants les gênaient car aucun ne travaillait.

      Un soir que les enfants étaient couchés et que le bûcheron était au coin du feu, il dit à sa femme : « je ne pourrai les voir mourir de faim devant mes yeux. Je suis résolu de les mener se perdre au bois. Tandis qu’ils s’amuseront à ramasser du bois, nous n’aurons qu’à nous enfuir dans la forêt sans qu’ils nous voient.

                                                                           D’après : Charles Perrault, Le Petit Poucet

  1. Compréhension de l’écrit :  (13p)


  1. -Choisis la bonne réponse :    1p

-ce texte est :       - un récit de vie          -un conte              -une légende.

            2- Complète le tableau suivant :   2,5p

   

                Qui ?

            Où ? 

          Quand ?





             3- Réponds par vrai ou faux :   3p

  1. La famille avait 03 filles et 2 fils.

  2. Le bûcheron et sa femme n’avaient pas d’argent.

  3. Ils ont décidé d’abandonner leurs enfants dans la forêt.


4- a- Relève du texte une formule d’ouverture.  1p

     b- Propose une autre formule.

5-Relève du texte un mot de la même famille que « pauvreté ».  1p

6-Souligne d’un trait le C.C.L et de deux traits le C.C.T dans la phrase qui suit :

  • Il y a bien longtemps, un bucheron et sa femme vivaient dans une vieille maison.                                                                                     2p


7- Mets les verbes (  ) à l’imparfait :    2p

  • La famille (crier) de faim, elle ne (manger) presque rien.

8- Complète : 0,5p

  -  Ils étaient très pauvres.

  -  Il …………..très pauvre.


  1. Production écrite :  7p

   -Complète le conte suivant avec les mots donnés : chambre- coupait- nourriture- travaillait-mort- voisine-pauvre.

Il était une fois, une……….orpheline qui fut recueillie par sa …………après la………….de ses parents. Pour gagner, sa …………………., elle………………..tous les jours.  Elle lavait, cuisinait, repassait et……………du bois. Le soir, elle montait se coucher dans sa …………..


                                                                                                                  Bon courage.    


Cem : …………………………………………….

Année scolaire : 2019 / 2020

Niveau : 2ème AM

Durée : 1h

Devoir surveillé n 1 du premier trimestre

Texte : 

Le géant et le petit tailleur

     Il était une fois, un petit tailleur qui allait combattre un géant terrible et féroce pour épouser la fille du roi qui était belle et très intelligente

    Un jour en chemin, il découvrit le géant endormi sous un arbre. Alors courageusement, avec du fil et une aiguille, il emprisonna le géant et l’emmena chez le roi. Le roi le jeta en prison.

   Depuis ce jour, le petit tailleur vit heureux avec la princesse dans un joli château.

                                                                                                                          Alex Dumas

Questions : 

I /Compréhension de l'écrit :  (13pts)

1) Ce texte est :       a) un dialogue.           b) Une bande dessinée            c) Un conte.(0,5pt)

2) Le tailleur allait combattre : a) Le roi.         b) Le géant.           c) Le sorcier.       (0,5pt)

3) Pourquoi le petit tailleur combattait-t-il le géant ?                               (1pt)                               

……………………………………………………………………………………..

4) Qui est le héros de cette histoire ?                                                (1pt)

………………………………………………….

5) Relève du texte une formule d’ouverture. ………………………………………………………….           (1pt)

6) Relève du texte un mot de la même famille que « tailler ». …………………………………  (1pt)

7) relève du texte le synonyme du verbe « se marier ».   ………………………………..            (1pt)

8) Souligne les adjectifs dans la phrase suivante :                                                     (1pt)

“ Le petit tailleur allait combattre un terrible géant ”.

9) Conjugue les verbes mis entre parenthèses au présent  de l’indicatif :  (3pts)             

Le petit tailleur (être) ……………………. courageux. 

Nous (choisir) ………………………….un fil et aiguille

Les chevaliers (se lancer) ………………………………………. à la recherche du géant 

10)- Retire du texte :

- Un complément circonstanciel de lieu : ……………………………………                      (1pt)

- Un complément circonstanciel de manière : ………………………………                    (1pt)


11) Ecris au pluriel : 

 - Le petit tailleur est courageux.                                                              (1pt)

    - Les …………………………………………………………………….


II/ - Production écrite :                                                  (7pts)

Tu as lu beaucoup de contes, choisis un et rédige une situation initiale. 

- Pour réussir ta production : 

       - Donne un titre au conte 

       - Utilise une formule d’ouverture

       - Emploie l’imparfait de l’indicatif 

       - Description des personnages

       - Ponctue convenablement.

……………………………………………….

……………………………………………………………………………………………………………………………………………..









 Classe : 2AM                                                                                         Année scolaire : 2019/2020


Devoir surveillé n°1 du 1er trimestre


   Il était une fois, une reine qui vivait dans un château. Elle avait une petite fille nommée Blanche-Neige parce que son teint était aussi blanc que la neige et ses lèvres étaient aussi rouges que le sang. Un jour la reine mourut, et le roi prit une autre épouse qui était méchante et jalouse de Blanche-Neige. Son miroir magique lui répétait toujours: «Madame vous êtes belle. Mais Blanche-Neige est cent fois plus belle que vous ». Alors la méchante décida d’abandonner Blanche-Neige dans une forêt. Heureusement ! Les sept nains ont accueilli Blanche-Neige dans leur jolie maison. 

* Charles Perrault*, «histoires et contes du temps passé» 

I. Compréhension de l’écrit 


1- Complète le tableau Qui ? 

Quand ? 

Oú ? 

………………………… 

…………………………....... 

……………………………… 
















  CEM/ ……………………..                                                                                            octobre  2019

Devoir  de Français N= 1 du 1er trimestre

Durée  :01h00                                                                                                Niveau : 2AM

                                                                           

                                                          Le géant et le petit tailleur.

    Il était une fois un petit tailleur qui allait combattre un géant pour épouser la fille du roi.

    Soudain en chemin, il découvrit le géant endormi sous un arbre.

Alors courageusement, avec du fil et une aiguille, il emprisonna le géant et l’emmena chez le roi. Le roi le jeta en prison.

      Depuis ce jour  le petit tailleur vit heureux avec la princesse.

                                                                                                     Alex Dumas, Contes.

Questions

1/Compréhension de l'écrit : (13pts.)

1°/ Choisis la bonne réponse :

     *1) Le tailleur allait combattre :                                                                                                       (1).

  a) Le roi.            b) Le géant.            c) Le sorcier.

     *2) Le petit tailleur le combat pour :                                                                                                (1).

  a) Gagner de l’argent.               B) être aimé par les gens c)            Epouser la fille du roi.

2) Qui est le héros de cette histoire ?                                                                                                     (1).

……………………………………………………………………

3) Relève du texte une formule d’ouverture.                                                                                         (1).

………………………………………………………………………..

4) Relève du texte un mot de la même famille que « courage ».                                                           (1)..

…………………………………………………………………………….

5) Relève du texte le synonyme du verbe « se marier ».                                                                        (1).

……………………………………………………………………..

6) complète le tableau du texte  :                                                                                                            (3)

Complément circonstanciel 

Sa nature 

………………………..

c.c.de lieu 

Courageusement 

………………

……………………………

………………

    





7) Conjugue les verbes mis entre parenthèses à l’imparfait :                                                                 (2).

Le petit tailleur (être)………..…. courageux. Il (chercher)………….....un géant. Il (choisir)…………. un fil et  une aiguille et il l’ (emprisonner)……………………………..

8) Ecris au pluriel :                                                                                                                                  (2).

  *Le petit tailleur envoyait le méchant géant.

     .Nous …………………………………………………….

2/ Situation d’intégration : (7pts.)

   je suis « le petit chaperon rouge » ,complète la situation initiale de mon histoire, aide toi avec la banque de mots   







Banque de mots : 



Devoir n°1 de français


Texte :

Le géant et le jeune bûcheron


Il était une fois, un jeune bûcheron allait en forêt pour combattre un géant terrible et féroce pour épouser la fille du roi qui était belle et très intelligente


Un jour en chemin, il découvrit le géant endormi sous un arbre. Alors courageusement, avec du fil et une aiguille, il emprisonna le géant et l’emmena chez le roi. Le roi le jeta en prison.


Depuis ce jour, le jeune bûcheron vit heureux avec la princesse dans un joli château.

                                                                                    Alex Dumas

Questions : 

I /Compréhension de l'écrit :  (14p)

1) Ce texte est :       a) un dialogue.           b) Une bande dessinée            c) Un conte.         

2) Le bûcheron allait combattre :    a) Le roi.           b) Le géant.             c) Le sorcier.              

3) Pourquoi le jeune bûcheron combattait-t-il le géant ?                                     

……………………………………………………………………………………..

4) complète le tableau suivant : 

La formule 

D’ouverture 

Qui ?

Où ?

L’auteur ?

Le titre ?






5) Relève du texte un mot de la même famille que « tailler ». …………………………………      

6) relève du texte le synonyme du verbe « se marier ».   ………………………………..               

7) Conjugue les verbes mis entre parenthèses à l’imparfait  de l’indicatif :               

Le jeune bûcheron ( être ) ………………….………. courageux. 

Nous ( confier ) ………………………….……. notre secret au roi. 

Les chevaliers ( se lancer ) …………………………………………. à la recherche du géant 

8)- Retire du texte :

- Un complément circonstanciel de temps : ……………………………………                      

- Un complément circonstanciel de manière : ………………………………                    

9) Ecris au pluriel : 

 - Le jeune garçon était courageux.                                

    - Les …………………………………………………………………….

II/ - Production écrite :                          

Rédige une situation initiale à partir des éléments classés dans le tableau suivant :


Qui

Verbes

Adjectifs 

Un pêcheur , sa femme et leurs trois enfants

Dans une petite maison 


Dans la forêt 

Vivre

Jouer 

Aimer 

Se promener 

Pauvre 

Gentil 

Vieux 


- Donne un titre à ton histoire 

- Utilise une formule d’ouverture 

- Conjugue les verbes à l’imparfait de l’indicatif

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………









C.E.M: …………………………….                                                 Niveau: 2èmeA.M

 Année scolaire : 2019/2020                                                             Durée : 1 heure  

                        

                                            Devoir surveillé n°1 du 1er trimestre

 Texte :      

                        Blanche -Neige
    Il était une fois, une reine qui vivait dans un château. Elle donna naissance à une petite qu’elle nomma Blanche-Neige au  teint aussi blanc que la neige et aux lèvres aussi rouges que le sang.
   Un jour la reine mourut, et le roi prit une autre épouse qui était méchante et jalouse de Blanche-Neige. Son miroir  magique lui répétait  toujours: «Madame vous êtes belle. Mais Blanche-Neige est cent fois plus belle que vous ».
   Alors la méchante reine décida de se débarrasser d’elle en l’abandonnant  dans une forêt.

Heureusement ! Les sept nains l’ont accueilli dans leur  jolie maison.    

                                                             Charles Perrault, « Histoires et contes du temps passé »

                                                         Questionnaire :

I) Compréhension de l’écrit et langue   :

1) Ce texte est :(choisis la bonne réponse) :

       a- une fable                                 b- une histoire réelle                              c- un conte 

2) Complète le tableau suivant :

        Titre

    Auteur

        Source

Formule d’ouverture

      Personnages

……………… 

…………… 

…………………

……………………..

…………………….

3) Lis attentivement le texte puis réponds par ''vrai'' ou ''faux'' :

   a- La reine mourut et le roi épousa une autre.

   b- La méchante reine aimait Blanche Neige.

   c- Les sept nains ont accueilli Blanche-Neige dans leur maison.

4) Relève du texte  un mot de la même famille que magicien.

5) Trouve dans le texte le contraire de : 

            a- grande ≠ ……………..…                               b- gentille ≠ …………………    

6) Dans les phrases suivantes, souligne les compléments circonstanciels et nomme-les :

      - Une reine vivait dans un château.

      - Blanche-Neige marcha toute la nuit.

7) Ecris correctement les verbes entre parenthèses à l’imparfait de l’indicatif :

    - La marâtre qui (être) …………jalouse  de la beauté de blanche-Neige ne (cesser)……….. d’interroger son miroir.

8) Complète :

    - La reine était méchante et jalouse.

    - Les ……………………et………......

II) Production écrite :    

  Rédige une situation initiale à partir des éléments classés dans le tableau suivant :

              Qui ?

              Où ?

            Quand ?

              Quoi ?

Une pauvre femme

Un lointain pays d’orient

    Il était une fois

Avait un fils appelé Aladin

























Cem : ………….                                                                       Année scolaire : 2019/2020   

                                                                                                   

Niveau : 1ère année moyenne.                                                Durée : 1 Heure.

Texte 

La famille bûcheron

  Il était une fois un bûcheron et une bûcheronne qui avait sept enfants, tous des garçons. Ils étaient fort pauvres et leurs sept enfants les gênaient beaucoup parce qu’aucun ne pouvait gagner sa vie. 

  Un soir que les enfants étaient couchés et que le bûcheron était au coin du feu avec sa femme, il lui dit : « Je ne saurai les voir mourir de faim devant mes yeux. Je qui résolu de les mener se perdre aux bois ; tandis qu’ils s’amuseront à ramasser du bois, nous n’aurons qu’à nous enfuir dans la forêt sans qu’ils nous voient. » 

Charles ult

Questions

I)- Compréhension de l’écrit : 

1- Choisis la bonne réponse. Dans ce texte, l’auteur : 

      a- Raconte un récit réel                b- Met en scène des personnages           c- Décrit un lieu.

2- Complète le tableau en trouvant : 

Les personnages

La formule d’ouverture

-………………………………….

-………………………………….

-………………………………….


-……………………………………...


3- Les parents décident de se débarrasser de leurs enfants car ces derniers étaient : 

      a- Gravement malades               b- Méchants           c- Aucun ne pouvait gagner sa vie. 

4- Remplace le mot souligné par un autre de même sens.

Les parents étaient fort pauvres. 

5- Donne le contraire du mot souligné : 

  • Pauvre ≠

  • S’enfuir ≠

6- Quelle est selon toi la bonne réponse ? Le mot de la même famille que « faim », c’est : 

a- Fin                           b- Famille                   c- Famine.

7- Donne les différents sens du verbe : « gagner ».

  1. Gagner sa vie. 

  2. Gagner …………….….. 

  3. Gagner …………….….. 

8- Décompose en groupes : Tôt le matin, je ramènerai les enfants aux bois. 

9- Ces personnes décident de se débarrasser de leurs enfants. Réécris la phrase en remplaçant : 

« personnes » par :

  1. Personne ……………………………………………………………………………………………………..    

  2. Nous      ……………………………………………………………………………………………………..    

10- Complète. Ils sont pauvres et leurs enfants les gênaient.

                       Vous ……………………………………………………


II)- Production écrite : 

Complète avec la formule d’ouverture qui convient : Il était une fois, Il y a des siècles, C’était il y a bien longtemps, Naguère, Dans un passé très lointain.

-…………………………….., les animaux parlaient comme des hommes. 

-……………, une vieille femme vivait dans une vieille chaumière. 

-………………………………….., deux frères avaient chacun une fille. 

-………………………………….., une vieille chèvre s’occupait seule de ses deux chevreaux.

-………………………………., une petite fille qui habitait dans une contrée très reculée. 



 La famille bûcheron

  Il était une fois un bûcheron et une bûcheronne qui avait sept enfants, tous des garçons. Ils étaient fort pauvres et leurs sept enfants les gênaient beaucoup parce qu’aucun ne pouvait gagner sa vie. 

  Un soir que les enfants étaient couchés et que le bûcheron était au coin du feu avec sa femme, il lui dit : « Je ne saurai les voir mourir de faim devant mes yeux. Je qui résolu de les mener se perdre aux bois ; tandis qu’ils s’amuseront à ramasser du bois, nous n’aurons qu’à nous enfuir dans la forêt sans qu’ils nous voient. » 

Charles Perrault

Questions

I)- Compréhension de l’écrit : 

1- Choisis la bonne réponse. Dans ce texte, l’auteur : 

      a- Raconte un récit réel                b- Met en scène des personnages           c- Décrit un lieu.

2- Complète le tableau en trouvant : 

Les personnages

La formule d’ouverture

- Le bûcheron

- La bûcheronne

- Les enfants


- Il était une fois 

3- Les parents décident de se débarrasser de leurs enfants car ces derniers étaient : 

      a- Gravement malades               b- Méchants           c- Aucun ne pouvait gagner sa vie. 

4- Remplace le mot souligné par un autre de même sens.

Les parents étaient fort pauvres.           Très pauvres.

5- Donne le mot de la même famille que : 

  • Pauvreté : Pauvre.

  • Mort : Mourir.

6- Quelle est selon toi la bonne réponse ? Le mot de la même famille que « faim », c’est : 

a- Fin                           b- Famille                   c- Famine.

7- Donne les différents sens du verbe : « gagner ».

  1. Gagner sa vie. 

  2. Gagner une compétition

  3. Gagner la confiance de quelqu’un. 

8- Décompose en groupes : Tôt le matin, je  ramènerai les enfants aux bois. 

                                                C.C.T       GN                 COD        C.C.L

                                                                                           GV

9- Ces personnes décidaient de se débarrasser de leurs enfants. Réécris la phrase en remplaçant : 

« personnes » par :

  1. Cette personne décidait de se débarrasser de son enfant.  

  2. Nous décidions de nous débarrasser de nos enfants.  

      

10- Complète. Les parents étaient pauvres et ils commençaient à s’ennuyer de leurs enfants.

                       Vous étiez pauvres et vous commenciez à vous ennuyer de vos enfants.


II)- Production écrite : 

Complète avec la formule d’ouverture qui convient : Il était une fois, Il y a des siècles, C’était il y a bien longtemps, Naguère, Dans un passé très lointain.

- Il y a des siècles, les animaux parlaient comme des hommes. 

- Naguère, une vieille femme vivait dans une vieille chaumière. 

- C’était il y a bien longtemps, deux frères avaient chacun une fille. 

- Dans un passé très lointain, une vieille chèvre s’occupait seule de ses deux chevreaux.

- Il était une fois, une petite fille qui habitait dans une contrée très reculée. 







Telecharger le Fichier 









Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne