Niveau : 1AM Projet 01 Séquence 01 Présentation et planification du projet : 01

  


Niveau : 1AM  Projet I : Elaborer une brochure pour expliquer
                                             comment  vivre sainement 
 Séquence (1)   :   Attention aux microbes !  

Présentation et planification du projet : 01

Niveau : 1AM                                                                                                              Durée : 1 heure

Activité : présentation et planification du projet 1

Objectifs d’apprentissage  : présenter et planifier le projet 01 avec les apprenants.

Matériel didactique:   manuel scolaire   + Cahier de l’apprenant + tableau

  A -Compétence globale de la 1ème AM:

Au terme de la 1AM, dans une démarche de résolution de situations problèmes, à partir 

de supports sonores et visuels, dans le respect des valeurs et en s’appuyant sur les compétences transversales, l’élève est capable de comprendre et de produire oralement et par écrit, et ce en adéquation avec la situation de communication, des textes explicatifs et des textes  prescriptifs.

 b-Compétence terminale (Projet 01) :

  À la fin du premier trimestre, l’apprenant sera capable de  comprendre et  produire oralement et par écrit des textes explicatifs en tenant compte des contraintes de la situation de communication.

                             Déroulement de la séance


Présentation du projet -Projet 1 :  

  Elaborer une brochure pour expliquer comment vivre sainement

 -Notre  projet 01se déroulera en 03 séquences.

Séquence 1 :  Attention aux microbes !  . Page 09 -30

Séquence 2 : Bon appétit !  .  Page 31 - 52

Séquence 3 : Vive le sport !  . Page 53 - 72

-lecture et explication de la situation  problème et de la tache à réaliser à la fin de cette première séquence.

 -Situation problème de départ  (Mère):
                                                           Ma santé et moi

L’association de « défense, d’éducation et d’information du consommateur », organise chaque année des rencontres avec des collégiens pour leur parler de la malbouffe, un sujet qui inquiète car l’intoxication alimentaire touche un adolescent sur 3. A cela, il faut également ajouter le manque d’hygiène dans certains lieux de consommation rapide. Cette année, votre classe est chargée d’accomplir un long travail d’information auprès des camarades d’établissements voisins pour leur expliquer l’importance de cette opération de sensibilisation.

Vous mènerez une enquête auprès des services d’hygiène de votre ville pour obtenir des statistiques récentes sur le sujet. Ensuite, vous rédigerez de courts textes explicatifs pour encourager vos camarades à bien se nourrir. Enfin, vous illustrerez vos affiches avant de les coller sur des panneaux mobiles disposés dans la cour de l’établissement.

 -Situation problème élémentaire :

 « La covid19 » est devenue un sujet alarmant qui a touché un grand nombre de personnes surtout avec  le manque d’hygiène. Tes camarades et toi êtes chargés de rédiger de courts textes explicatifs  

et des affiches   (images – dessins ….)  pour expliquer la nécessité des règles sanitaires (laver les mains correctement, les gestes barrières...)



Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne