Répartition annuelle 4 AM 2021/2022

 


République Algérienne Démocratique et Populaire.

Ministère de l’éducation Nationale.

Direction de l’éducation de la wilaya d’Alger-Ouest.

Circonscription N°2/ Zéralda, Staouali, Ain Benian.



Répartition annuelle 
4 AM


  • Conçue par une équipe pédagogique de la commune de  Ain Benian :

Madame Hocine Naima  et      Madame Guellal Esmaa  (Cem 1600).

Madame Hammiche Karima  et  Madame Herbane Naima (Cem Grand Rocher).

  • Sous l’égide de l’Inspectrice de la circonscription : Madame F/N Moussaoui.







Compétence globale : Comprendre et produire oralement et par écrit, et ce en adéquation avec la situation de communication, des textes argumentatifs

Projet 1 : Créer un blog touristique/ un dépliant touristique / une affiche publicitaire...

Séquence 1/ Bienvenue dans ma région !

Objectif : Rédiger l’introduction d’un texte argumentatif.


Mois 

Semaines

1ère Séance

1heure 

2ème séance

1heure

3ème séance

1heure 

Septembre 

Du 21-23

Prise de contact .

Evaluation diagnostique.

Remédiation / Régulation.


1ère séance 

2ème séance

3ème séance 



26-30






15 mn : Négociation et planification du projet 


45mn :  Compréhension de l’oral 

-Ecouter et comprendre un document audio-visuel

Support : Document audio-visuel: « Excursion à travers l’Algérie » ou autre au choix.


Compréhension de l’écrit :

- Lire et comprendre un texte argumentatif structuré.

-Identifier le thème et la thèse.

Texte « A la découverte de l'Algérie ». p 12 

-Faire le relevé des outils linguistiques utilisés ( les verbes d’opinion, la subordonnée relative et le présent de l’indicatif).









Lecture entraînement 

-Lire le texte de la compréhension de l’écrit 1 ; Texte « A la découverte de l'Algérie ».  p 12






03-07

Vocabulaire 

  • Utiliser les verbes d’opinion pour formuler un point de vue personnel.

Corpus et activités à prévoir.









Grammaire

  • La relative par « que » .

Corpus et activités à prévoir

Conjugaison 

-Le présent de l’indicatif.

Corpus et activités à prévoir.

-Intégrer la notion « Des particularités orthographiques de certains verbes du 1er g        ( cer, yer, ger) conjugués au présent.









10-14 

Compréhension de l’écrit2 : page 22 

et/ou 

Production de l’oral 

-Formuler un point de vue en adéquation avec la situation de communication.


Préparation à l’écrit (30’) : 

  • Lire la consigne 

  • Elaborer les critères de réussite 

  • Etablir le plan 

Rédiger sur le brouillon Production écrite (30’):

  • Rédiger l’introduction d’un texte argumentatif. 


 


Compte rendu :

  • Correction des fautes communes.

  • Améliorer la production écrite.

  • Auto- évaluation. 








Séquence 2 : Gloire à nos ancêtres.



Objectif : Produire des arguments pour étayer une thèse + illustration .


17-21

Compréhension de l’oral : 

  • Ecouter et comprendre un document audio-visuel contenant un argumentaire à l’appui d’une opinion 

Support audio-visuel : « Fatma N’soumeur » 


Compréhension de l’écrit : 

  • Lire et comprendre un texte pour retrouver des arguments 

Support textuel à prévoir.

Jour férié : Mawlid nabawi charif 


24-28

Lecture entrainement :
-Texte de la C.E 


Vocabulaire :

  • Les connecteurs d’énumération.

Corpus et activités à prévoir. 


Grammaire :

  • La proposition subordonnée complétive.P36



31-04 

Conjugaison :  

  • Le présent du subjonctif des verbes du 1er , 2ème et 3ème  groupe  P32/P38.


Jour férié : 1er novembre 

Compréhension de l’écrit 2 (1h)

Texte à prévoir.
                    et/ ou

     Production de l’oral (1h)

  • Tâche :

  • Développer quelques arguments simples qui appuient un point de vue par rapport à une thématique spécifique.





Préparation à l’écrit :

  • Lire la consigne 

  • Elaborer les critères de réussite 

  • Etablir le plan 

  • Rédiger un brouillon. 


Production écrite (devoir noté sur 8 ) :
-  Produire des arguments illustrés  pour étayer une thèse. 

 

Compte rendu de la production écrite (devoir)

  • Correction des fautes communes.

  • Améliorer collectivement une production moyenne d’un élève + auto correction.



Séquence 3 : Oui à la culture ! 



Objectif : Rédiger la conclusion d’un texte argumentatif.


14-18

Devoir trimestriel.

Compte rendu du devoir 

Compréhension de l’oral :
- Ecouter et comprendre un document audio-visuel
support audio: « l’Imzad » p46  ou autre

EL Haïk , un patrimoine traditionnel par exemple.




21-25 

Compréhension de l’écrit :

  • Lire et comprendre pour retrouver la structure d’un texte argumentatif 

  • S’attarder sur la conclusion 

Texte à prévoir

Lecture entraînement :
Texte à prévoir

Vocabulaire 

  • Utiliser des formules pour clore un argumentaire.

Corpus et activités à prévoir.


Période des compositions du 1er trimestre du 28 novembre au 02 décembre 2021 



05-09

Compte rendu de la composition 

Grammaire : 

  • Exprimer les rapports de cause et de conséquence. P52


Conjugaison :
- Le futur simple et le futur antérieur. P54




12-16

Compréhension de l’écrit 2 (1h)
  support texte p58                                     et/ou
Production de l’oral  (1h)

Formuler une conclusion en cohérence avec un argumentaire. 

Préparation à l’écrit 

  • Lire la consigne. 

  • Elaborer les critères de réussite. 

  • Etablir le plan.

  • Rédiger  le brouillon.


      

Production écrite :

  • Clore une argumentation (rédiger une conclusion) 

  • Améliorer la production écrite 



Vacances d’hiver du 16/12/2021 au 02/01/2022

PROJET 2 : Elaborer un dépliant ou une affiche en faveur du vivre ensemble en paix


Séquence 1 : Vivons en harmonie !


Objectif : Argumenter dans le dialogue.


02-06 

Négociation et planification du projet 15mn

  • Compréhension de l’oral 45mn 

-Ecouter et comprendre un document audio-visuel contenant des échanges d’arguments sous forme de dialogue.
support p68  ou autre.

Compréhension de l’écrit 1 :

  • Lire et comprendre un dialogue argumentatif structuré
    support texte : Le racisme p70 

  • Identifier la ponctuation dans le dialogue

Lecture entrainement :

Support de la C.E 

P70


09-13 

Jour férié : 12 janvier

Vocabulaire :
- Identifier et employer les verbes de paroles. P72

Conjugaison : 

-Le passé composé 

- Intégrer une notion d’orthographe (l’accord du participe passé).

Corpus et activités à prévoir.


16-20

Grammaire : 

  • Le passage du discours direct au discours indirect.

Corpus et activités à prévoir.


Production de l’oral (1h)

  • Interagir dans un échange d’arguments en adéquation avec une situation de communication.

            et/ou 

Compréhension de l’écrit2 (1h)

  • Texte  à prévoir.






Préparation à l’écrit (30’) : 

  • Lire la consigne. 

  • Elaborer les critères de réussite. 

  • Etablir le plan.

  • Rédiger   le brouillon. 


Production écrite (30’) :

-Rédiger des arguments en situation d’échange.




Séquence 2 : Non à la violence.



Objectif : Rapporter un point de vue, une opinion.


23-27

Compte rendu :

  • Correction des fautes communes.

  • Amélioration d’une production écrite.

  • Auto-évaluation.

Compréhension de l’oral : 

  • Ecouter et comprendre un document audio-visuel contenant un argumentaire structuré.

Support « violence dans les stades » (p84)


Compréhension de l’écrit : 

  • Lire et comprendre un texte/ un dialogue structuré autour d’un point de vue argumenté 

Support texte : « La violence à l’égard des femmes » pages 86-87


30-03

Lecture entrainement : Texte de la C.E



Vocabulaire : 

  • Le champ lexical lié au thème.

  • La famille de mots.

Corpus et activités à prévoir.

Grammaire 

-Manipuler la proposition circonstancielle de but.

Corpus et activités à prévoir.


06-10

Conjugaison : 

  • L’imparfait de l’indicatif.

Corpus et activités à prévoir.



Production de l’oral (1h): 

-Rapporter un point de vue argumenté en adéquation avec la situation de communication.

                    et/ou 

Compréhension de l’écrit2 (1h)

Texte à prévoir


Préparation à l’écrit :

  • Lire la consigne. 

  • Elaborer les critères de réussite. 

  • Etablir le plan.

  • Rédiger sur le brouillon.




13-17

Production écrite ( devoir noté sur 8) :

  • Rédiger un texte argumentatif contre toutes les formes de violence. 


Compte rendu de la production écrite .

Améliorer collectivement une production moyenne d’un élève + auto évaluation.

Devoir trimestriel.




Projet 3 : produire des podcasts, des affiches, des dépliants en faveur de la protection de l’environnement.



Séquence 1 : protégeons la nature.



Objectif : Produire des messages en faveur de la protection de l’environnement.


20-24

Compte rendu du devoir 



15 mn : Négociation et planification du projet 

  • Compréhension de l’oral 45mn 

-Ecouter et comprendre un message audio-visuel argumentatif de sensibilisation sur une cause d’intérêt public  

Document audio « Les zones humides »p106 


Compréhension de l’écrit :

  • Lire et comprendre un texte argumentatif

Texte support : « Lutter contre la désertification » p108 


Période des compositions du 2eme trimestre du 27 février au 03 mars 2022


06-10

Compte rendu de la composition.

Lecture entrainement : 

Texte support : « Lutter contre la désertification » p108


Vocabulaire : 

  • Le champ lexical lié au thème (la faune et la flore).P110



13-17

Grammaire : 

L’expression de la condition. P 112


Conjugaison : 

Le mode conditionnel.

P 114

Production de l’oral (1h)

  • Formuler un argumentaire destiné à sensibiliser sur une cause de son choix.
    et /ou

Compréhension de l’écrit2 (1h)

Texte à prévoir.



Vacances de printemps du 17 au 02 avril 2022


03-07

Préparation à l’écrit   (30’ ): 

  • Lire la consigne 

  • Elaborer les -critères de réussite 

  • Etablir le plan 

  • Rédiger  le brouillon.

Production écrite (30’) : 

-Produire un message de sensibilisation contenant des arguments.











Compte rendu :

  • Correction des fautes communes.

  • Amélioration d’une production d’un élève moyen.

  • Auto-évaluation.

Séquence 02 :
Compréhension de l’oral :

Ecouter et comprendre un message audio-visuel qui incite à agir
support audio : Une ville modèle P 124 .




    Séquence 2 : Agissons en écoresponsable.



Objectif : Créer une affiche pour lutter contre le gaspillage et les dégradations. 


10-14

Compréhension de l’écrit : 

Lire et comprendre une affiche contenant un argumentaire qui incite à agir en faveur d’une cause.
Support : Par qui la nourriture est-elle gaspillée? (p126 )


Vocabulaire : 

Le champ lexical lié au thème : Le slogan.

Corpus et activités à prévoir.

Grammaire : 

L’expression de l’opposition. P130


17-21

Conjugaison : 

L’impératif présent.

Corpus et activités à prévoir.


Compréhension de l’écrit 2 (1h)

Texte à prévoir.
                      et/ou 

Production de l’oral  (1h) : Act en p125.



Préparation à l’écrit : 

  • Lire la consigne. 

  • Elaborer les critères de réussite.

  • Etablir le plan. 

Rédiger sur le brouillon.


24-28

Production écrite ( devoir noté sur 8) : 

Produire une affiche pour faire agir.

Lecture plaisir :
- Texte support : Djoliba p 138 .

Compte rendu : 

  • Correction des fautes communes.

  • Amélioration de la production écrite du devoir .

  • Auto – évaluation.


01-05

Jour férié 1er mai

Jour férié : fête de l’Aid.

Jour férié : fête de l’Aid


08-12

Devoir trimestriel.


Compte rendu du devoir.

Révision générale

Compositions du 3ème trimestre du 15 au 19 mai 2022





Telecharger  Le Fichier 


Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne