Séquence 1
Comprendre et produire un message argumentatif : exprimer un point de
vue/une opinion 12h / 1-2-3-4 semaines
Activité : Vocabulaire.
Titre : Les verbes et les
expressions qui introduisent l’opinion.
Les objectifs d’apprentissage :
Identifier les verbes et les mots qui introduisent l’opinion et savoir les
employer correctement.
Support : Manuel scolaire. Page 14.
Déroulement de l’activité du jour
I/- Éveil de l’intérêt : Rappel du texte
vu en compréhension de l’écrit.
Quel thème a abordé l’auteur dans le texte vu « À la découverte de
l’Algérie » ? Et comment a-t-il fait pour exprimer son point de vue ?
II- Leçon du jour :
Lecture du support (page 88) :
De quoi parle le texte ?
Le texte parle de la capitale de la culture islamique (Tlemcen).
Relève dans le texte l’opinion de la ministre de la culture.
« La ministre de la culture est convaincue que le choix … une année
entière. »
Relève dans la phrase le verbe.
→ est convaincue → être + convaincre.
Qui peut me relever dans le texte un autre verbe de même sens ?
→Je suis sûre → être + sûre.
Verbes porter au tableau :
est convaincue → être + convaincre
suis sûre → être + sûre
en ce qui me concerne … sont des constructions verbales qui expriment des
avis, des points de vue.
Relève le mot qui introduit l’opinion du locuteur et remplace-le par un
autre de sens proche : verbes : Je pense que...Je crois que... J'estime
que... Je trouve que... J'imagine que... Je suppose que... Je me doute
que... je juge que… je vois que… je constate.. J’affirme que Ou expression
: • À mon avis...• D'après moi...ou Selon moi...J'ai le sentiment que...•
J'ai l'impression que...• A mon point de vue
Comment appelle-t-on ces verbes ? Quel est leur rôle ? Ce sont des verbes
d’opinion. Ils servent à exprimer l’avis de l’auteur ou de l’énonciateur.
Connais-tu d’autres verbes qui expriment un jugement ou une opinion ?
Estimer, trouver, admettre, juger, approuver…
Retiens : Pour donner son point de vue, son opinion sur un fait, un
problème ou un événement on emploie les verbes d’opinion : croire, penser,
trouver, estimer, sembler, aimer, affirmer, remarquer, être persuader,
être convaincu, être sur…
Grâce à ces verbes, la position de l’auteur est rendue plus explicite. Ou
certaines expressions comme : d'après moi, à mon avis, selon moi….
- Est-ce que l’auteur est présent dans le texte ? justifie ta
réponse.
OUI. Le pronom personnel (je)
- Par quoi aussi peut-on repérer sa présence ? par son jugement ? penser,
croire. - - Comment appelle-t-on ces marques, qui renvoient au point de
vue personnel de l’énonciateur ? sont appelées modalisateurs : on les
appelle aussi indices de jugement.
- On peut repérer la présence de l’énonciateur dans son texte grâce aux
marques de première personne. Mais cet énonciateur peut aussi manifester
sa présence par le jugement ou sentiments.
Retiens : -On appelle modalisateurs tous les éléments (les mots ou les
expressions) du texte qui traduisent la présence de l'énonciateur.
-Les modalisateurs sont des éléments essentiels de l’argumentation :
l’énonciateur peut les utiliser pour persuader son destinataire en
exprimant ses sentiments ; il peut également s’en servir pour le
convaincre, en exprimant son opinion, son jugement ou en manifestant une
prise de distance avec l’opinion adverse. Ils rendent le texte subjectif=
objectif
1) Les verbes :
- un sentiment (aimer, craindre, détester)
- une perception (sembler, paraître)
-une opinion : Je crois, je pense, je doute… je sais, j’affirme, je
certifie, je suis persuadé
- un jugement de vérité (douter, avouer, prétendre, prétexter)