Répartition annuelle 2AM 2021/2022

 République Algérienne Démocratique et Populaire.

Ministère de l’éducation Nationale.

Direction de l’éducation de la wilaya d’Alger-Ouest.

Circonscription N°2/ Zéralda, Staouali, Ain Benian.



Répartition annuelle 

2AM
2021/2022


  • Conçue par une équipe pédagogique de la commune de  Ain Benian :

Madame Hocine Naima  et      Madame Guellal Esmaa  (Cem 1600).

Madame Hammiche Karima  et  Madame Herbane Naima (Cem Grand Rocher).

  • Sous l’égide de l’Inspectrice de la circonscription : 

        Madame F/N Moussaoui.







Projet 01 : Dire et jouer un conte

Séquence 1 : Entrer dans le monde du merveilleux.

Objectif: Comprendre et produire les moments d’un conte : La situation initiale.


Mois 

Semaines

1ère Séance

1heure 

2ème séance


1heure

3ème séance


1heure 

Septembre 

Du 21-23

Prise de contact 

Evaluation diagnostique ( prévoir une seule activité).

Evaluation / Régulation.


1ère séance 

2ème séance

3ème séance 



26-30






Négociation et planification du projet 10mn

  • Compréhension de l’oral 50mn 

-Ecouter et comprendre un conte : la situation initiale 

Support : document audio-visuel.

Compréhension de l’écrit :

  • Retrouver la structure du texte narratif.

  • Identifier les éléments constants de la situation initiale. 

  • Texte support « un bûcheron honnête » P13





Vocabulaire :

  • Employer les formules d’ouverture du conte.p15

  • Les mots de la même famille.p16




03-07

Grammaire : 

  • Manipuler les compléments circonstanciels de temps, de lieu, de manière pour raconter le début d’un conte. P17 

Conjugaison : 

  • Ecrire les verbes à l’imparfait de l’indicatif

  • Etudier la particularité de certains verbes conjugués à l’imparfait. P19 et P20 


Compréhension de l’écrit 2 (1h).

-Texte à prévoir.


                    et/ ou


     Production de l’oral (1h) : 

  • Dire des débuts de contes à partir de supports iconiques.









10-14 









Préparation à l’écrit :

  • Lire la consigne 

  • Elaborer les critères de réussite 

  • Etablir un plan et rédiger le brouillon.

  • Tâche : 

Ecrire le début d’un conte.p23





Production écrite : (30’)

  • Rédiger la situation initiale d’un conte « l’enfant et les étoiles » p23 

  • Compte-rendu (1) : (30’)

Correction des fautes communes.


Compte- rendu(2)


  • Amélioration d’une production moyenne.


  • Auto-évaluation.










Séquence 2 : L’élément modificateur et la suite des actions.



Objectif : Comprendre et produire les moments d’un conte : Les péripéties.


17-21

Compréhension de l’oral : 

  • Ecouter et distinguer les péripéties du conte

  • Support audio-visuel : «   La fille du pêcheur », ou autre support.

Compréhension de l’écrit : 

  • Lire et comprendre un conte.

  • Retrouver l’élément modificateur.

  • Repérer les actions qui développent le récit.

  • Relever les temps verbaux, les adjectifs et les compléments du nom.

  • Intégrer la notion d’orthographe de l’accord de l’adjectif.

  • Support texte p13

Lecture entraînement :

Lire le texte en P13 ou P29


24-28

Vocabulaire : 

  • Connaître le vocabulaire du merveilleux 

  • Employer les expressions qui indiquent la suite d’un conte.P31/P32/P33

Grammaire : 

  • Expansion du nom par des adjectifs qualificatifs

(Accorder correctement les adjectifs qualificatifs pour décrire les héros du conte). P34

Conjugaison : 

  • Ecrire les verbes au passé simple. 

  • Les verbes du 1er et 2ème groupe /Etre et avoir. P36




31-04 

Devoir trimestriel :

Texte + Questions.

Correction du devoir trimestriel.


Jour férié à l’occasion du 1er novembre.



07-11 

Compréhension de l’écrit 2 ( 1h ).

Texte p29 ou autre au choix.
                    et/ ou

     Production de l’oral ( 1h ) :

  • Dire une succession d’événements d’un conte à partir d’une situation initiale donnée.


Préparation à l’écrit :

  • Lire la consigne. 

  • Elaborer les critères de réussite . 

  • Etablir un plan et rédiger le brouillon.

Production écrite (devoir noté sur 8)

  • Produire à l’écrit une suite d’actions en cohérence avec la situation initiale d’un conte. 



14-18

Compte rendu de la production écrite (1) :


  •  Correction des fautes communes.

Compte rendu de la production écrite (2) :


  •  Amélioration collective d’une production moyenne d’un élève.

  • Auto – évaluation.



Séquence 03 

Compréhension de l’oral : 

  • Ecouter et distinguer la fin d’un conte. 

  • Support audio-visuel : « Le pêcheur et sa femme » ou autre support au choix.








Séquence 3 : Terminer un conte.



Objectif : Comprendre et produire les moments d’un conte : La situation finale.



Compréhension de l’écrit :

  • Identifier les caractéristiques de la situation finale : 

  • Repérer les formules de clôture, les temps verbaux et les substituts lexicaux et grammaticaux utilisés.

  • Intégrer la notion d’orthographe des homophones grammaticaux. 

  • Support en page 43. 


Vocabulaire : 

  • Utiliser les formules de clôture du conte.

P49

 

Grammaire : 

  • Eviter la répétition en employant les substituts lexicaux et les substituts grammaticaux. P50/51/52/53.



Période des compositions du 1er trimestre du 28 novembre au 02 décembre 2021 



05-09

Correction de la composition 


Conjugaison : 

  • Ecrire les verbes du 3ème   groupe au passé simple.P54 


Compréhension de l’écrit 2 (1h)

  • Texte support à prévoir.
                        et/ ou

     Production de l’oral (1h)

  • Dire la fin d’un conte à partir de supports iconiques ou autres.



12-16

Préparation à l’écrit : 

  • Lire la consigne 

  • Elaborer les critères de réussite. 

  • Etablir un plan et rédiger le brouillon. 

Act en  p58 

Production écrite (30’) : 

  • Produire une fin heureuse en cohérence avec les moments précédents du conte. 

Compte rendu (30’)

  • Améliorer collectivement une production moyenne d’un élève.

Lecture plaisir p60 

Ou

Jouer l’histoire p59 

 

Vacances d’hiver du 16/12/2021 au02/01/2022













PROJET 2 : Animer une fable.


Séquence 1 : Insérer un dialogue.


Objectif : Comprendre et produire une fable. 


02-06 

Négociation et planification du projet 2 / séquence 1 : 10mn 

Compréhension de l’oral 50mn:

  • Ecouter et comprendre une fable. 

  • Identifier le narrateur, les interlocuteurs, les propos, la morale ; 

Support document audio-visuel : « L’âne et le chien » ou autre support au choix.

Compréhension de l’écrit : 

-Lire et comprendre une fable : 

  • Repérer es caractéristiques typographiques et discursives du dialogue.

  • Intégrer la notion de grammaire des valeurs du présent de l’indicatif : le présent de l’énonciation.

  • Support texte p67


Lecture entrainement : 

  • Lire le texte de la compréhension de l’écrit. P67 


 


09-13 

Vocabulaire :

  • Employer les verbes introducteurs de paroles et les signes de ponctuation dans un dialogue. P69 


Jour férié : 12 janvier

Conjugaison : 

  • Ecrire les verbes du 1er, 2ème et 3ème g au présent de l’indicatif.

P73




16-20

Orthographe : 

  • Les adverbes de manière.

P75.


Compréhension de l’écrit 2 (1h) :

Texte support à prévoir.
                    et/ ou

     Production de l’oral (1h)

  • Jouer une fable étudiée.


Préparation à l’écrit :

  • Lire la consigne. 

  • Elaborer les critères de réussite.

  • Etablir un plan et rédiger le brouillon.




23-27

Production écrite (30’) :

 ( Devoir noté sur 8) .

  • Transposer une fable sous une autre forme narrative (Récit + dialogue). 

Act en P79 ou autre activité au choix.

Compte rendu (30’)

  • Amélioration d’une production.


Devoir trimestriel : 

Texte + Questions.

Compte rendu du devoir trimestriel. 



Séquence 2 : Transposer une fable en BD. 

Objectif : Comprendre et produire une bande dessinée. 


30-03

Compréhension de l’oral : 

  • Ecouter et comprendre un récit présenté sous forme de dessin animé fabuliste.

  •  Identifier les personnages, les circonstances, les événements…

Support audio à prévoir / ou utiliser  le support en p84.


Compréhension de l’écrit : 

  • Découvrir l’univers de la bande dessinée : planche, vignettes, bulles….

  • Faire le relevé des types de phrases utilisés.

P87.

Vocabulaire : 

  • Identifier et employer le lexique d’une bande dessinée. P88




06-10

Grammaire :

  • Employer les différents types de phrases. P90 



Conjugaison : 

  • Ecrire les verbes au futur simple. P92

  • Intégrer la notion d’orthographe de la  P94.


Compréhension de l’écrit 2 : (1h)

Texte à prévoir

Et / ou

Production de l’oral : (1h)

Discuter le contenu d’un dessin fabuliste ( le récit et la morale)




13-17


Préparation à l’écrit (30’) :

  • Lire la consigne. 

  • Elaborer les critères de réussite.

  • Etablir le plan.

  • Rédiger  le brouillon

Production écrite ( 30’) :

  • Produire des bulles                     ( narrateur et/ou personnage de bande dessinée).

 Act en page 97 ou autre support.



Compte rendu de la production écrite (devoir noté sur 8 )

  • Amélioration collective d’une production. moyenne d’un élève.

  • Remise des copies notées.

  • Auto – évaluation. 


Devoir trimestriel :

Texte +   Questions. 




Projet 03 : Dire une légende. 



Séquence 1 : Rapporter l’histoire d’un personnage légendaire.



Objectif : Comprendre et produire le récit d’un personnage légendaire. 


20-24

Compte rendu du devoir.


Lecture plaisir :

Texte en p99



Négociation et planification du projet 10mn

  • Compréhension de l’oral 50mn 

  • Ecouter et comprendre le récit d’un personnage légendaire : ses qualités physiques et morales

  • Support : vidéo de la légende « Sidi M’hamed El Ghrab ».


Période des compositions du 2eme trimestre du 27 février au 03 mars 2022


06-10

Compte rendu de la composition.



Compréhension de l’écrit :

  • Lire et comprendre des récits de personnages légendaires : portrait, caractère, pouvoirs, qualités…

  • Faire le relevé d’une proposition subordonnée relative et les temps verbaux utilisés.

  • Support : Texte en p105.



Lecture- entraînement 

P 105.

Vocabulaire : 

  • Employer la nominalisation à base verbale pour raconter/ pour développer son répertoire de mots : suffixes : ation, age, ment. P107




13-17

Grammaire : 

  • Employer la proposition subordonnée relative introduite par « qui » pour caractériser un personnage. P110 

Conjugaison : 

  • Ecrire les verbes au passé composé pour raconter. P113

  • Intégrer la notion de l’orthographe en P  116. 

Compréhension de l’écrit 2 (1h)

Texte support à prévoir.
                    et/ ou

     Production de l’oral (1h)

  • Tâches :

  • Raconter l’histoire d’un personnage légendaire.

  • Faire le portrait d’un personnage d’une légende étudiée.




Vacances de printemps du 17 au 02 avril 2022


03-07

Préparation à l’écrit : 

  • Lire la consigne. 

  • Elaborer les critères de réussite. 

  • Etablir le plan. 

  • Rédiger le brouillon. 



Production écrite (30’) : 

  • Décrire un personnage de légende de son choix en mettant en valeur ses qualités extraordinaires 

Compte- rendu(1)/ (30’) :

  • Corriger les fautes communes.


Compte-rendu(2) :

  • Améliorer une production moyenne d’un élève.

  • Auto – évaluation.



Séquence 2 : Faits et lieux inoubliables ! 



Objectif : Comprendre et produire le récit d’un lieu de légende. 


10-14

Compréhension de l’oral :

  • Ecouter et comprendre le récit d’un lieu de légende : les faits légendaires et leur impact sur le lieu.

  • Support : «  Le sahara légende des touaregs ». P146


Compréhension de l’écrit : 

  • Lire et comprendre le récit d’un lieu légendaire :

  • Faire le relevé des indicateurs de lieu, d’une proposition subordonnée relative et les temps verbaux.

Support en p 126.


Vocabulaire : 

  • Employer les indicateurs de lieu pour raconter dans une légende.P128 



17-21

Grammaire : 

  • Employer la PSR introduite par « où ».

P130. 

Conjugaison : 

  • Conjuguer les verbes au plus que parfait pour exprimer l’antériorité.

P132.

Compréhension de l’écrit 2 (1h) :

Texte à prévoir.
                    et/ ou

     Production de l’oral (1h)

Tâches : 

-Décris un lieu de légende de ton choix à partir d’une illustration qui le représente.

-Décris le monument / le mausolée/ le lieu où est enterré un personnage légendaire.



24-28

Préparation à l’écrit :

  • Lire la consigne. 

  • Elaborer les critères de réussite.

  • Etablir le plan. 

  • Rédiger le brouillon. 


Production écrite : ( Devoir noté sur 8 ).

  • Décrire un lieu de légende de son choix   en mettant en valeur les faits extraordinaires qui y sont liés. 



Compte rendu :

  • Correction des fautes communes.

  • Amélioration de la production écrite du devoir.

  •  Auto-évaluation.


01-05

Jour férié 1er mai

Jour férié : fête de l’Aid

Jour férié : fête de l’Aid


08-12

Devoir trimestriel

Texte + Questions.



Compte rendu du devoir


Lecture plaisir 

Texte à prévoir.

Compositions du 3ème trimestre du 15 au 19 mai 2022



Telecharger  Le Fichier 


Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne