04 AM Compréhension de l’oral P01 S03 2021/2022
CEM GUENDOUZA AKBOU 4ème AM Mr. BESBAS MOHAMED
Situation de départ :
Beaucoup de jeunes de ton entourage disent ne pas s’intéresser au 7ème art, tes camarades et toi profitez de l’organisation des journées du cinéma algérien pour publier un écrit sur le site web de votre collège dans le but de promouvoir cet art majeur.
Projet I : Créer un blog touristique.
Séquence 3 : Oui à la culture.
‘’Enrichir ses argu ments par des exemples et produire une conclusion.’’
Séance : Compréhension de l’oral.
Objectif : Le disciple doit être capable de :
- identifier les paramètres de la situation de communication.
-identifier le support commercial en question (coffret de CD), son intitulé et
ses réalisateurs.
-identifier le contenu du support commercial.
- repérer les éléments caractérisant l’illustration de l’œuvre artistique.
-repérer la conclusion (Sauvegarder l’Imzad par de multiples actions.)
Support : Document audiovisuel + Manuel page 46.
Déroulement de la séance
I/ Phase de sensibilisation:
Citez-moi quelques instruments de musique que vous connaissez ?
La guitare, le piano, le banjo, la mandoline, l’Imzad …
II/ Phase de pré-écoute :
- Que signifie l’expression « patrimoine culturel » ?
Le mot patrimoine culturel veut dire : l’ensemble des biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique et/ou historique certaine.
III/ Phase d’écoute :
Consigne : lis attentivement les questions proposées page 46 avant de visionner la vidéo choisie.
1 ère écoute :
- Quel est le titre de ce document sonore ?
Imzad.
- Qu’évoque ce titre ?
Bijou traditionnel des Touaregs.
- Sous quelle forme est présentée cette œuvre ?
Présentée dans un coffret de CD.
- Ce projet est consacré à un art targui :
a- la musique b- le cinéma c- le théâtre.
- Quelle distinction cet art a-t-il reçu en 213 ?
En 2013, cet art est classé sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l’Unesco.
- Connais-tu d’autres arts, sites ou monuments algériens ayant reçu une distinction similaire ?
Oui, certainement. Réponses libres.
2ème écoute :
- A quoi sert le livret qui accompagne cette œuvre ?
Cette œuvre est accompagnée d’un livret qui explique les différents aires enregistrés et présentant les biographies des artistes.
- Quel est le nom de l’association fondée en 2003 ?
« Sauver l’Imzad ».
- Quel est le rôle de cette association ?
Dar Imzad est un centre qui accueille les artistes et offre des ateliers de formation et d’artisanat.
- A quoi sert le centre créé par l’association ? Donne son nom.
De par son initiative, cette association a permis de faire connaître aux Algériens comme aux touristes de découvrir la richesse artistique de ce patrimoine culturel.
- Que penses-tu de l’initiative de cette association ? Justifie ta réponse.
Réponses libres.
3ème écoute :
Écoutez une dernière fois et compléter le paragraphe.
Synthèse.
L’association « Sauver l’Imzad » a réalisé un coffret composé de CD et d’un livret. Cette œuvre artistique est très importante pour le peuple targui car c’est le premier recueil grand public dédié à ce patrimoine musical, poétique et artisanal. Cette musique et ces chants sont classés depuis 2013 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.
IV- Post-écoute :
J’exprime mon point de vue : Différents festivals se tiennent chaque année en Algérie ; laquelle de ces deux rencontres culturelles choisirais-tu ? Justifie ton choix à l’aide d’arguments