Fiche Préparation à l’écrit 01 AM 2021/2022
Niveau : 1AM Durée : 1 heure
-Projet : I
-Séquence : I
-Activité : Préparation à l’écrit
-Matériel didactique: manuel scolaire + Cahiers des apprenants +Tableau
-Objectifs d’apprentissage-
-Donner une série d’activités de préparation à la production écrite afin de rédiger un texte explicatif
-Support: Des activités en relation avec le thème l’hygiène et le manuel scolaire page 27
Déroulement de la séance
-Situation problème : Pourquoi doit-on se laver les mains avant de manger ?
-Réponse : on se laver les mains avant de manger pour se protéger contre les maladies et d’avoir une bonne santé.
-Activité n:1
-Remets les mots suivants dans ordre pour former des phrases correctes
1-- saletés - des - mains- consiste à- des - Le lavage- se débarrasser
-Le lavage des mains consiste à se débarrasser des saletés
2- est- La carie dentaire- une infection- des tissus de la dent
- La carie dentaire est une infection des tissus de la dent
3- un ensemble- de propreté quotidienne- L’hygiène du corps- est- de règles
-L’hygiène du corps est un ensemble de règles de propreté quotidienne
4- des êtres vivants- sont- Les microbes- minuscules
- Les microbes sont des êtres vivants minuscules
-Questions :
1-Comment appelle-t- on ces phrases ?
-On appelle ces phrases des définitions.
2 -Quelle est le rôle de la définition dans un texte explicatif?
- Elle consiste à donner le sens ou la signification exacte d’un mot.
-Activité n:2
-Observe les 6 illustrations suivantes. Que représentent-elles ?
- Enumère les différentes étapes en commençant par un verbe à l’infinitif.
- Écris la légende qui convient sous chaque illustration.
-Ce coffre à mots t’aidera à rédiger tes phrases. Page 27
-Noms : mains, paumes, ongles, doigts, savon, robinet, serviette, eau, dos...
-Verbes : laver, frotter, rincer, sécher, utiliser, étaler, introduire, mousser, nettoyer...
-Adjectifs : propres, liquide, sales - courante - bonne...
1-Écris la légende qui convient sous chaque illustration.
1/-.. Mettre du savon liquide dans 2 /- Se frotter les mains pour 3 /- Étaler uniformément le savon.
la paume de la main produire de la mousse en insistant sur l’intérieur des mains
4/- Se passer soigneusement du . 5/- Bien se rincer les mains sous 6 /- Se sécher les mains.
savon et frotter entre les doigts. l'eau courante.
-Activité 3 :
- Remets les phrases suivantes en ordre pour expliquer l’importance de l’hygiène des pieds
- elle nous permet de se débarrasser des saletés et des mauvaises odeurs des pieds.
. L’hygiène des pieds est un élément important pour la santé. Elle a beaucoup d’avantages :
. Pour terminer, l’hygiène des pieds à une place importante pour avoir une bonne santé.
. L’hygiène des pieds
- elle permet aussi de tuer les microbes qui causent les maladies graves.
-Correction de l’activité n 3 :
L’hygiène des pieds
L’hygiène des pieds est un élément important pour la santé.
Elle a beaucoup d’avantages :
-Elle nous permet de se débarrasser des saletés et des mauvaises odeurs des pieds.
-Elle permet aussi de tuer les microbes qui causent les maladies graves.
Pour terminer, l’hygiène des pieds à une place importante pour avoir une bonne santé.
Niveau : 1AM Feuille d’activité pour l’apprenant
-Projet : I
-Séquence : I
-Activité : Préparation à l’écrit
-Activité : 1
-Remets les mots suivants dans ordre pour former des phrases correctes
1-- saletés - des - mains- consiste à- des - Le lavage- se débarrasser
-…………………………………………………………………………………………….
2- est- La carie dentaire- une infection- des tissus de la dent
- ……………………………………………………………………………………………..
3- un ensemble- de propreté quotidienne- L’hygiène du corps- est- de règles
-………………………………………………………………………………………………
4- des êtres vivants- sont- Les microbes- minuscules
- ……………………………………………………………………………………………...
-Activité n:2
1-Écris la légende qui convient sous chaque illustration.
/-…………………………… . /-……………………………. /-………………………………….
……………………… …………………… …………………………
/-…………………………… /-………………………… /-………………………………….
……………………… …………………… …………………………
-Activité 3 :
- Remets les phrases suivantes en ordre pour expliquer l’importance de l’hygiène des pieds :
- elle nous permet de se débarrasser des saletés et des mauvaises odeurs des pieds.
. L’hygiène des pieds est un élément important pour la santé. Elle a beaucoup d’avantages :
. Pour terminer, l’hygiène des pieds à une place importante pour avoir une bonne santé.
. L’hygiène des pieds
- elle permet aussi de tuer les microbes qui causent les maladies graves.
-Niveau : 1AM Durée : 1 heure
-Projet : I
-Séquence : I
-Activité : Production écrite.
-Compétence visée: Amener l’apprenant à produire un énoncé qui porte sur la propreté.
-Matériel didactique: manuel scolaire + Cahiers et copies des apprenants +Tableau
-Objectifs d’apprentissage-
-Rédiger un énoncé qui porte sur le lavage des mains.
-Support: manuel scolaire 27
Déroulement de la séance
1)- Mise en situation :
-Pour expliquer l’importance de se laver correctement, que doit-on citer?
- On a besoin de l’eau, du savon, du shampoing , gel douche , de serviette et des habits propres.
2)-Lecture et compréhension de la consigne et du sujet de la production écrite :
-Sujet et tache ;
-Sujet : « tu as vu ton frère qui a mangé sans nettoyer ses mains, écris un énoncé pour lui expliquer pourquoi on se lave les mains avant et après chaque repas et quelle sont les étapes à suivre pour le faire. »
3)-- Explication du travail à faire :
-Que demande-t-on de faire? Et pourquoi ?
-Ils nous demandent d’écrire un énoncé pour expliquer à mon frère pourquoi on se lave les mains avant chaque repas et quelles sont les étapes à suivre pour le faire
-Pour réussir ta production tu dois respecter la consigne et les critères de réussite
4)-Critères de réussite :
Pour réussir ta production :
- utilise le procédé de «définition» .
- utilise les synonymes pour éviter la répétition.
- construis des phrases simples et courtes (sujet verbe et complément)
- écris ton texte en utilisant la 1ère personne du singulier.
- mets tes verbes au présent de l’indicatif.
- utilise une proposition relative par « qui ».
- donne un titre à ton texte.
-Ce coffre à mots t’aidera à rédiger tes phrases. Page 27
5)-Phase de Rédaction :
- les apprenants Travaillent individuellement sur le brouillon.
- L'enseignant passe entre les rangs pour aider les élèves en difficulté en leur apportant des conseils. Il répond à leurs différentes interrogations, les corrige, les oriente etc.
- Cette activité de production alternera des moments d’écriture et de réécriture en utilisant la grille.
- L’apprenant peut se servir de tout autre document.
-Après la correction et l’amélioration de sa production l’apprenant rédige au propre.