La comliètive 04 AM Projet1 S 02
Niveau : 4ème AM. Mr. BESBAS MOHAMED
Projet I : Créer un blog touristique.
Séquence 2 : Gloire à nos ancêtres !
Séance : Grammaire.
Titre : La proposition subordonnée complétive conjonctive.
Objectif d’apprentissage : Le disciple doit être capable d’identifier la proposition subordonnée complétive conjonctive et sa fonction et d’inférer les verbes introducteurs exigeants l’emploi de l’indicatif ou du subjonctif dans la complétive.
Support : Manuel page 36.
Déroulement de la séance
I/ Phase de sensibilisation :
Rappel
II/ Phase d’imprégnation :
Lecture et compréhension du texte :
- De qui parle-t-on dans ce texte ?
.- Relève dans le texte deux arguments qui montrent qu'El Kahina était une femme exceptionnelle.
II-Phase d’analyse :
Observe :
Elle pensait qu'il fallait être juste.
P.P P.S.C.C
Questions :
-Cette phrase est-elle simple ? Justifie ta réponse.
(Elle est complexe car elle contient deux verbes, on a deux propositions P1 et P2)
- Par quel conjonction sont-elles liées ? (que)
- Le ‘’que’’ dans cette phrase est-il un pronom relatif ? Evite-t-il une répétition ? Comment l’appelle-t-on ?
-Quelle est la fonction de ce ‘’que’’ ? (Il complète le verbe)
- Peut-on supprimer la P2 ? Que représente P1 par rapport à la P2 ? (Un complément, elle répond à la question ‘’quoi ? --> Un COD
- Comment appelle-t-on la P2 et quelle sa fonction ?
Réemploi : Souligne le Cod dans la phrase suivante et transforme-la en proposition subordonnée complétive conjonctive introduite par ‘’que’’ :
- Salluste reconnait le courage de jugurtha.
IV- Synthèse :
- La subordonnée complétive est dite conjonctive lorsqu’elle est introduite par la conjonction de subordination « que », placé après un verbe. Elle répond à la question Quoi ? Ou De quoi ?
-La conjonction de subordination « que » se place toujours après un verbe.
- La complétive est à l’indicatif après un verbe d’opinion (Croire, penser, trouver,…)
, de déclaration (déclarer, affirmer, dire, annoncer,…)
- La complétive est au subjonctif après un verbe exprimant une volonté (Vouloir, exiger, ordonner,…), un sentiment (Aimer, souhaiter, regretter,…), un doute ou une phrase négative.
VI/ Phase d’application :
Activité 1 : Compléter le tableau.
Activité 2 : Recopier les phrases en soulignant les propositions subordonnées complétives.
a. Dans un débat concernant l’histoire, il faut que tu sois précis dans tes interventions.
b. Dans le Sud algérien, existaient des lieux que les colons ne connaissaient pas.
c. Les livres que le professeur nous a donnés à lire parlent de l’antiquité.
d. Ils étaient sûrs que la violence faite à leur peuple cesserait un jour.
e. Larbi Ben M’hidi avait déclaré que les Algériens allaient tôt ou tard obtenir leur indépendance.
Activité 3 : Transformer les groupes nominaux compléments d’objet en propositions subordonnées.
a. A l’école, les professeurs nous apprennent l'importance de la nation.
À l’école, les professeurs nous apprennent que la nation est importante.
b. De nombreuses associations pensaient la solution politique possible.
De nombreuses associations pensaient que la solution était encore possible.
c. Les colons croyaient à l'incapacité des Algériens à se libérer.
Les colons croyaient que les Algériens étaient incapables de se libérer.
d. Je crois en l'intelligence des êtres humains.
Je crois que l’être humain est intelligent.
Activité 4 : Compléter les phrases suivantes :
a. Les indépendantistes pensaient que la lutte armée était inévitable.
Les indépendantistes pensaient que la révolution était imminente.
b. Les Algériens étaient convaincus que la liberté de leurs pays était proche.
Les Algériens étaient convaincus que la prise des armes était une nécessité.
c. Le colonel de l’ALN nous a donné l’assurance que les prisonniers seraient bien traités.
Le colonel de l’ALN nous a donné l’assurance que la victoire était proche.
d. Les musulmans souhaitaient que les combats cessent.
Les musulmans souhaitaient que le pays se libère de ses ennemis.
e. Nous sommes heureux que vous ayez pris part au débat sur la révolution algérienne.
Nous sommes heureux que notre pays soit libre et indépendant.
Mon avis en quelques lignes :
Fatma N'soumeur a sacrifié sa vie en luttant contre l'invasion des troupes françaises.
Construis un court paragraphe dans lequel tu donneras ton avis sur le combat de cette glorieuse femme.
Utilise une proposition subordonnée complétive.
Exemple de rédaction :
Fatma N'soumeur est une résistante algérienne née en 1830. Dès son jeune âge, elle a refusé que son pays soit occupé par les Français. C’est pourquoi, elle a combattu avec bravoure l’ennemi jusqu’à son arrestation. Elle meurt en captivité à l’âge de trente trois ans.