Compréhension de l’écrit 01 AM p01 S01
CEM GUENDOUZA AKBOU 2021
Niveau : 1ème AM.
Projet 1: L’hygiène de vie.
Séquence 1 : Attention aux microbes!
J’explique l’importance de se laver correctement
Séance : Compréhension de l’écrit.
Objectif : Le disciple doit être capable de comprendre, de repérer des informations dans un texte explicatif et d’employer un procédé explicatif : la définition.
Support : Le manuel scolaire page
Déroulement de la séance
I/ Mise en situation :
Pourquoi doit-on se laver les mains avant de manger ?
-Réponse : on se laver les mains avant de manger pour se protéger contre les maladies et d’avoir une bonne santé.
II/ Etude des éléments périphériques du texte :
- Que vois-tu sur la photo page15 ?
- Quel est le titre de ce texte ? Des gestes simples pour une bonne hygiène corporelle.
- Quel est le synonyme du mot hygiène ? Propreté.
- Divise le titre en deux parties. Des gestes simples / pour une bonne hygiène corporelle.
- Qu’est-ce qu’il faut faire pour avoir une bonne hygiène du corps ? Des gestes simples.
- Cite quelques gestes. Se laver les mains avant de manger, prendre une douche au moins une fois par semaine, se brosser les dents après chaque repas.
- Relève la source du texte. « L’hygiène des enfants en question », Brochure sur la santé (2012).
- D’où est extrait ce texte ? D’une brochure. A quoi sert une brochure ? A expliquer
.III/ lecture silencieuse D’après ces informations, de quoi traitera le texte ? (accepter toutes les réponses).
(Vérification des hypothèses de sens émises)
-confirmation ou infirmation les hypothèses de sens.
IV- Etude détaillée et approfondie du texte :
-Relis le 1er paragraphe puis résume-le en une seule phrase. Pourquoi le lavage des mains est si important ?
- Que donne l’auteur ici ? Une question.
- Relis le 2èmeparagraphe puis résume-le en une seule phrase. La réponse à la question.
- Quelle est la définition du lavage des mains ? C’est se débarrasser des saletés, des matières grasses et des microbes qui passent d’une personne à une autre.
- Que faut-il faire aussi pour éviter les maladies ? Se couvrir la bouche et le nez quand on tousse et on éternue.
- Que fait l’auteur dans cette partie ? Il explique.
-Relis le 3ème paragraphe puis résume-le en une seule phrase. Il faut se protéger des microbes.
- Qui nous a appris à se protéger des microbes ? Louis Pasteur.
-A quoi sert ce paragraphe ? La conclusion
-Récapitule en cochant la case qui convient dans le tableau suivant :
Relis la 2ème partie puis résume-le en deux phrases.
Les microbes passent d’une personne à une autre et d’un objet à une personne.
Se couvrir la bouche et le nez quand on tousse ou on éternue nous permet d’éviter les maladies.
* Complète le tableau ci-dessous :
- Quel est le temps dominant dans ce texte? -Le présent de l’indicatif.
- Pourquoi le lavage des mains est important ? Parce qu’il nous permet d’éviter les maladies.
- Que fait l’auteur dans ce texte ? Il explique pourquoi le lavage des mains est si important pour la santé.
- Quel est le type de ce texte ? Ce texte est de type explicatif
V – Phase de récapitulation :
Le texte explicatif vise à expliquer un énoncé, un fait, un phénomène. Il a pour but de traiter le sujet avec profondeur en répondant aux questions pourquoi ? Et comment ?
VI/Phase de réinvestissement :
Dans le texte de lecture, l’auteur explique l’importance de se laver les mains et de se brosser les dents. Ce sont des gestes que tu effectues quotidiennement. A quel moment précis le fais-tu et pourquoi ?