Compréhension de l’écrit 01 AM project 01 s 1

Compréhension de l’écrit  01 AM    p01 S01

                      

CEM GUENDOUZA AKBOU 2021

Niveau : 1ème AM.                                                                                        

                                   

 Projet 1: L’hygiène de vie. 

Séquence 1 :   Attention aux microbes!

      J’explique l’importance de se laver correctement

Séance : Compréhension de l’écrit.                                       

Objectif : Le disciple doit être capable  de comprendre, de repérer des informations dans un texte explicatif et  d’employer un procédé explicatif : la définition. 

Support :    Le manuel scolaire page 

          Déroulement de la séance

I/ Mise en situation : 

  Pourquoi doit-on se laver les mains avant de manger ?   

-Réponse : on se laver les mains avant de manger pour se protéger contre les maladies et d’avoir une bonne santé. 

II/ Etude des  éléments périphériques du texte :

- Que vois-tu sur la photo page15 ?

- Quel est le titre de ce texte ? Des gestes simples pour une bonne hygiène corporelle.

- Quel est le synonyme du mot hygiène ? Propreté.

- Divise le titre en deux parties. Des gestes simples / pour une bonne hygiène corporelle.

- Qu’est-ce qu’il faut faire pour avoir une bonne hygiène du corps ? Des gestes simples.

- Cite quelques gestes. Se laver les mains avant de manger, prendre une douche au moins une fois par semaine, se brosser les dents après chaque repas.

- Relève la source du texte. « L’hygiène des enfants en question », Brochure sur la santé (2012).

- D’où est extrait ce texte ? D’une brochure. A quoi sert une brochure ? A expliquer

.III/  lecture silencieuse D’après ces informations, de quoi traitera le texte ? (accepter toutes les réponses). 

(Vérification des hypothèses de sens émises)

-confirmation  ou infirmation les hypothèses de sens.


IV-  Etude détaillée et approfondie du texte : 

Qui parle ?

A qui ?

De qui ?/De quoi ?

Dans quel but ?

L’auteur

Aux enfants

Du lavage des mains

Pour expliquer son importance.


-Relis le 1er paragraphe puis résume-le en une seule phrase. Pourquoi le lavage des mains est si important ?

- Que donne l’auteur ici ? Une question.

- Relis le 2èmeparagraphe puis résume-le en une seule phrase. La réponse à la question.

- Quelle est la définition du lavage des mains ? C’est se débarrasser des saletés, des matières grasses et des microbes qui passent d’une personne à une autre.

- Que faut-il faire aussi pour éviter les maladies ? Se couvrir la bouche et le nez quand on tousse et on éternue. 

- Que fait l’auteur dans cette partie ? Il explique.

-Relis le 3ème paragraphe puis résume-le en une seule phrase. Il faut se protéger des microbes.

- Qui nous a appris à se protéger des microbes ? Louis Pasteur.

-A quoi sert ce paragraphe ? La conclusion

-Récapitule en cochant la case qui convient dans le tableau suivant :


Phase de questionnement

Phase d’explication

Phase de conclusion

1ère partie

X



2ème partie


X


3ème partie



X

Relis la 2ème partie puis résume-le en deux phrases.

Les microbes passent d’une personne à une autre et d’un objet à une personne.

Se couvrir la bouche et le nez quand on tousse ou on éternue nous permet d’éviter les maladies.

* Complète le tableau ci-dessous :

L’idée

La question

Les microbes passent d’une personne à une autre et d’un objet à une personne.

Pourquoi ?

Se couvrir la bouche et le nez quand on tousse ou on éternue nous permet d’éviter les maladies.

Comment ?

- Quel est le temps dominant dans ce texte? -Le présent de l’indicatif.

 - Pourquoi le lavage des mains est important ? Parce qu’il nous permet d’éviter les maladies.

- Que fait l’auteur dans ce texte ? Il explique pourquoi le lavage des mains est si important pour la santé.

- Quel est le type de ce texte ? Ce texte est de type explicatif               


V – Phase de récapitulation :

    Le texte explicatif vise à expliquer un énoncé, un fait, un phénomène. Il a pour but de traiter le sujet avec profondeur en répondant aux questions pourquoi ? Et comment ?


VI/Phase de réinvestissement :

  Dans le texte de lecture, l’auteur explique l’importance de se laver les mains et de se brosser les dents. Ce sont des gestes que tu effectues quotidiennement. A quel moment précis le fais-tu et pourquoi ?








Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne