4éme AM projet 01 séquence 02 2021/2022

  4éme AM projet 01 séquence 02

Merci au Concepteur  "Ait-Said"







Niveau : 4ème AM.    


   Tu as assisté à une conférence intitulée « Gloire à nos ancêtres » au cours de laquelle un ancien moudjahid justifie les opérations militaires menées dans ta région contre l'occupant. Tu feras part de cet évènement à tes camarades dans un court paragraphe que tu publieras sur le site web de ton collège. 

Projet I : Créer un blog touristique. 

Séquence 2 : Gloire à nos ancêtres !

Séance : Compréhension de l’oral.                                         Durée : 1 Heure.

Objectifs d’apprentissage :

  • Identifier les paramètres de la situation de communication. 

  • Retrouver le rôle joué par le personnage (Fatma N’soumeur) dans la lutte contre le colonialisme. 

  • Identifier les raisons de l’accession de Fatma N’Soumeur au rang de « Lalla ». 

  • Identifier la fin (conclusion) du parcours de cette héroïne. 

     

Support : Document audio : « Fatma N’Soumeur » + Manuel page  28.

I/ Éveil de l'intérêt: 

Citez-moi quelques héroïnes algériennes mortes pour défendre leur patrie ?

Hassiba Ben Bouali, La Kahina « Dihia », Lalla Fatma N’soumer, …


II/- Phase de lecture: 

La  pré-écoute : 

Je dis ce que signifie le mot “colonisation

Déroulement de la leçon

Avant l’écoute:

Je dis ce que signifie le mot “colonisation

Colonisation : action de coloniser. Mettre un pays et son peuple sous une domination politique et économique voire culturelle.

Je lis les questions avant d’écouter le document sonore.




1ère  écoute:

1. Quel est le nom du personnage principal ?

Le personnage principal est Lalla Fatma N’soumer.

2. Qui est son père ?

Son père est chef d’une école coranique.

Choisis la bonne réponse. Son pays subit:

a. une catastrophe naturelle           b. un désastre économique     c. la colonisation française.

3. Lorsque les troupes françaises pénètrent dans la région du Djurdjura, qui déclenche la révolte populaire ?

Chérif BOUBEGHLA.

2ème écoute : 

1. Quel rôle joue l'héroïne dans ce combat ?

Lalla Fatma N’soumer aide et encourage les combattants et participe à la stratégie de défense.

2. Comment sa détermination et son courage furent-ils récompensés ? Choisis la bonne réponse. L'héroïne prend le commandement car:

a. elle est la plus forte               b. elle est la plus courageuse              c. son chef est mort.

3. A quoi correspondent les dates suivantes : 1854,      1857,           1863 ?

1854 : mort de Chérif Boubeghla ; 1857 : Lalla Fatma est arrêtée et emprisonnée ; 1863 : Lalla Fatma N’soumer meurt en captivité.

4. Comme l'héroïne, d'autres Algériennes se sont dressées contre l'occupant.

Présente-les à tes camarades.

Il s’agit de choisir l’une des figures emblématiques de la résistance algérienne et de la présenter aux camarades.


Dernière écoute:

Écouter une dernière fois et compléter le paragraphe avec: envahisseur, remplacer, Ouerdja, lutte, héroïne, Lana.


Fatma N’Soumeur est une héroïne algérienne née en 1830 à Ouerdja en Kabylie. Dès son jeune âge, elle participe à la lutte contre l’envahisseur français. Son engagement lui vaut le titre de Lalla. Elle fut désignée pour remplacer le commandant Chérif Boubaghla décédé le 26 décembre 1854.


Récapitulation :

D’après moi, Fatma N’soumer est une véritable héroïne car elle a sacrifié sa vie pour que                         son peuple se libère du joug colonial. 



<><>

Niveau : 4ème AM.    

Projet I : Créer un blog touristique. 

Séquence 2 : Gloire à nos ancêtres !

Séance : Production de l’oral.                                                       Durée : 1 Heure.

Objectifs d’apprentissage :

  • Présenter un personnage à partir d’une toile. 

  • Justifier la renommée d’un personnage célèbre à partir de ses actions /actes / comportement / attitude. 

     

Support : Photo. « Toile » + Manuel page  29. 


I/ Éveil de l'intérêt: 

Quelles sont les fameuses batailles algériennes que vous avez lues ?



                                                                                            

J’observation :

1. Cette toile représente...

Cette toile représente la bataille de Sidi Brahim de Hocine Ziani.                                                       La bataille de Sidi Brahim, de Hocine Ziani

2. Je vois: a. au premier plan...; b. au second plan...; c a l'arrière-plan....

  • au premier plan, un soldat français à terre ; 

  • au second plan, l’émir Abdelkader menant le combat ;


3. Le personnage qui est à terre est :

a. un ami                                      b. un observateur                                c. un ennemi.


4. En m'aidant du dictionnaire, si besoin est, je choisis les bonnes réponses. Le peintre veut que le personnage central paraisse :

a. fort                                               b. faible                                                   c. courageux.


On appelle ce genre de scène:

a. une guerre                                  b. un naufrage                                          c. une bataille.






Présenter des arguments pour dire : 

Exemple de rédaction 1 : 

   L’émir Abdelkader s’est distingué par son courage et son intelligence face à l’armée française. Il a mené une lutte sans merci contre l’occupant. À la tête d’une grande armée, ce grand guerrier mobilise les combattants et force l’admiration de ses alliés. Ses ennemis diront de lui qu’il est l’être le plus vaillant et le plus cultivé qu’ils n’aient jamais rencontré.


Exemple de rédaction 2 : 


    Le courage de l’émir Abdelkader face à l’armée coloniale française est connu de tous. Ce chef religieux et militaire a constitué une grande armée et a mené une lutte sans merci, durant des années, contre l’occupant. Il est le symbole de la résistance algérienne qu’il a menée avec bravoure et intelligence. Il a su, par son parcours, forcé l’admiration de ses alliés et de ses ennemis.


Je dis pourquoi 

Exemple de rédaction 1 : 


    Les peuples colonisés se révoltent car ils n’ont aucun droit dans leur pays. Le colon exige d’eux la soumission et l’obéissance. Considérés comme des citoyens de seconde zone, ils ne connaissent que l’injustice et la maltraitance jusqu’au jour où ils se soulèvent pour reconquérir leur liberté. 






<><>








Niveau : 4ème AM.    

Projet I : Créer un blog touristique. 

Séquence 2 : Gloire à nos ancêtres !

Séance : Compréhension de l’écrit.                                           Durée : 1 Heure.

Titre : Jugurtha contre Metellus.

Objectifs d’apprentissage :

  • Retrouver la structure du texte descriptif à visée argumentative : 

  • thèse présente dans le chapeau : « Jugurtha, roi de Numidie et redoutable …d’Afrique du nord. » 

  • développement chronologique présentant les arguments qui montrent que Jugurtha était un grand stratège (un grand chef de guerre, un fin tacticien), 

  • la conclusion (Enfin,…) 

     

Support: Les Belles lettres (2000). Manuel page  30.

I/ Éveil de l'intérêt: 

Quels sont les fameux guerriers numides que vous connaissez ?


Support : 

Jugurtha contre Metellus

    Metellus, consul romain d’Africa mène un combat contre Jugurtha, roi de Numidie et redoutable chef de guerre qui veut chasser les Romains d'Afrique du nord.

     Quand Jugurtha voit les derniers rangs de l'armée de Metellus dépasser son avant-garde, il fait d'abord occuper la montagne d'où le consul romain vient de descendre pour l'empêcher d'y retourner. Puis, donnant le signal, les Numides attaquent à droite, à gauche pour bouleverser nos rangs. [...] Nos soldats qui se portent contre l'ennemi, déconcertés par le désordre qui règne dans le combat, n'y gagnent que d'être blessés. Jugurtha avait, en effet, recommande à ses cavaliers, chaque fois qu'ils seraient attaqués par les Romains, de fuir dans des directions opposées. Ainsi les Numides, s'ils ne pouvaient pas empêcher les Romains de les poursuivre, profitaient de leur supériorité numérique pour les forcer à se disperser et pour les attaquer ensuite en les encerclant. [...] Enfin, ils se repliaient en empruntant la colline car leurs chevaux étaient habitués aux broussailles tandis que les nôtres se heurtaient aux difficultés d'un terrain étranger.

D'après Salluste, « La guerre de Jugurtha », Les Belles Lettres (2000)





II/Présentation du texte :(étude du para texte) : Observation globale du texte.


1. De quel ouvrage est tiré ce texte ?

 Ce texte est tiré de l’ouvrage « La guerre de Jugurtha », Les Belles Lettres (2000).


2. Qui en est l’auteur ?

D’après Gaius Salluste. Salluste est un historien et homme politique romain. De famille plébéienne, Salluste (C. Sallustius Crispus) naquit à Amiternum, en Sabine, l'année 86 av. J.-C.


Hypothèses du sens :

De quoi parle-t-on dans ce texte ?

On parle de deux chefs de deux armées : Jugurtha contre Metellus.

Exploitation du texte 


1. Quelles sont les deux armées qui s’affrontent ?

Les deux armées qui s’opposent sont : l’armée Numide et l’armée Romaine.


2. Présente les chefs des deux armées.

Le chef  Numide est Jugurtha, le chef des Romains est Metellus.


3. Dans quel but Jugurtha fait-il occuper la montagne ?

Jugurtha fait occuper la montagne par son armée afin d’empêcher Metellus d’y retourner.


4. Celui qui rapporte les événements de cette bataille est Numide ou Romain ? Justifie ton réponse à partir du texte.

Le témoin de cette bataille est Salluste, historien romain. Justification : nos rangs, nos soldats...».


5. Quels sont les mots et expressions qui montrent que l'armée romaine est en difficulté ?

Les soldats romains sont en difficulté : « Nos soldats qui se portent contre l’ennemi, déconcertés par le désordre qui règne dans le combat, n’y gagnent que d’être blessés ».


6. Jugurtha est un fin tacticien, quel ordre donne-t-il à ses cavaliers ?

Un fin tacticien, Jugurtha donne l’ordre à ses cavaliers de fuir dans des directions opposées, chaque fois qu’ils seraient attaqués par les Romains.


7. Dans la dernière phrase, il est écrit qu'un élément de la nature joue en faveur des Numides. Quel est cet élément ?

Les chevaux des Numides étaient habitués aux broussailles et au terrain. Cet élément de la nature joua en leur faveur. Compléter le tableau à partir du texte.





Je complète le tableau à partir du texte :


Thèse

Arguments

Jugurtha, un redoutable chef de guerre 


- il fait d’abord occuper la montagne d’où le consul romain vient de descendre pour l’empêcher d’y retourner. 

- Jugurtha avait, en effet, recommandé à ses cavaliers, chaque fois qu’ils seraient attaqués par les Romains, de fuir dans des directions opposées. 


Pour conclure:

Lorsqu’on veut comprendre un événement, on peut s’appuyer sur un récit d’un témoin, son point de vue et ses arguments.





















<><>












Niveau : 4ème AM.    

Projet I : Créer un blog touristique. 

Séquence 2 : Gloire à nos ancêtres !

Séance : Lecture entrainement.                                          Durée : 1 Heure.

Titre : Jugurtha contre Metellus.

Objectifs d’apprentissage :

  • Faire de l’élève un lecteur autonome. Lui donner de nouvelles habitudes de lecture. 

  • Remédier aux discordances phonétiques.

     

Support: Les Belles lettres (2000). Manuel page  30.

Image du texte :

Lecture :   

- Lecture magistrale à haute voix.

- Lecture individuelle et à haute voix des élèves. 


J’approfondis ma compréhension


1. Je choisis la bonne réponse.

Jugurtha avait recommandé à ses cavaliers de battre en retraite à chaque fois qu’ils seraient attaqués par les Romains :

a.car ces derniers étaient puissants      b.de peur d'être blesses  c. pour forcer l'ennemi à se disperser.

2. En m'aidant du dictionnaire, je choisis parmi les mots suivants ceux définissent le mieux Jugurtha : craintif, stratège, faible, tacticien, impatient, organisé, courageux.

3. Quel est l'articulateur utilise pour annoncer la fin du texte ?

L’articulateur utilisé pour annoncer la fin du texte est : enfin.

4. Si tu devais qualifier les Numides, quel(s) adjectif(s) qualificatif(s) utiliserais-tu ? 

Les adjectifs qualifiant les Numides : courageux, vaillants…

5. En t'aidant de la carte, cite les villes qui appartenaient à la Numidie.

Les villes qui appartenaient à la Numidie sont : Icocium (Alger), Timgad, Cuicul (Djemila), Lambèze, Sétifi (Sétif), Hyppone (Bône), Cirta (Constantine), Tagasta (Souk Ahras), Thèveste (Tébessa), Tipaza, Ceasarea (Cherchell).



J’enregistre ma voix pour i' écouter :

1. Je choisis un passage du texte qui me plait.

2. Je le lis en enregistrant ma voix sur mon téléphone ou un dictaphone. Le3. Je réécoute et je me corrige.

Eclairage :


Généralement la thèse est présentée dans l'introduction du texte argumentatif. Elle est réaffirmée dans la conclusion.

Il existe différents types de thèses :

  • La thèse explicite (l'auteur exprime ouvertement son opinion au début et à la

Du texte) ;

  • La thèse implicite (l'opinion est sous-entendue) ;

  • La thèse adverse ou contre-thèse (l'opinion que l'on conteste, que Fon combat).














<><>















Niveau : 4ème AM.    

Projet I : Créer un blog touristique. 

Séquence 2 : Gloire à nos ancêtres !

Séance : Vocabulaire.                                                               Durée : 1 Heure.

Titre : Le vocabulaire de l’argumentation.

Objectifs d’apprentissage :

  • Identifier et employer les connecteurs d’énumération. 

  • Faire identifier et employer les verbes d’opinion pour donner son point de vue. 

     

Support : Manuel page  32.

I/ Éveil de l'intérêt: 

Bône et Cirta sont des noms anciens d’Annaba et Constantine. Connaissez-vous d’autres noms des autres villes algériennes ?

Je lis et je repère :

Algérie, une terre convoitée

    Hippone, Buna, Annaba, des noms d'une ville synonymes de siècles d'histoire, de cultures et de civilisations, œuvres d'une humanité une, riche et diverse.                                                        Tout d'abord, l'unité que l'on retrouve dans le site et dans l'originalité de l'histoire de Annaba. Ensuite, la richesse de la ville qui s'exprime à travers sa faculté extraordinaire d'assimilation des apports extérieurs, tant matériels que spirituels. Enfin, la diversité symbolisée par son ouverture sur la méditerranée et sa relation avec l'Europe ainsi que sa frontière terrestre qui s'ouvre vers l'Orient musulman. À Cette unité, cette richesse et cette diversité ont été accumulées à travers de longs siècles, de la préhistoire à nos jours

D'après Saïd Dahmani, Annaba, Ministère de l'information (1973)

Analyse :

1. Quelle est la thèse présentée par l'auteur ?

La thèse présentée par l’auteur est : Annaba, une ville faite d’unité, de richesse et de diversité.


2. Certains de ces arguments sont précédés de connecteurs d'énumération. Relève-les dans le texte.

Connecteurs : D’abord ; puis ; ensuite.


Je retiens :

  • Pour convaincre le lecteur, l’auteur d’un texte argumentatif, donne des arguments classés du plus faible au plus fort.

  • Les arguments sont introduits par des connecteurs d’énumération ! 

  • 1er argument : d’abord, tout d’abord, en premier lieu, pour commencer, pour débuter …

  • 2 ème  argument : puis, ensuite, en second lieu, par ailleurs, d’autre part, de plus, d’un autre coté …

  • Le dernier  argument : enfin, pour finir, en dernier lieu, pour terminer …

Je vérifie : 

Les connecteurs d’énumération introduisent les arguments. [Vrai]

Les connecteurs d’énumération se placent toujours après les arguments. [Faux] Car ils introduisent les arguments.

Les connecteurs d’énumération servent à défendre une thèse. [Faux]Ce sont les arguments qui défendent une thèse. 


Je m’entraîne : 

Activité 1 : Compléter le texte suivant par les connecteurs d’énumération qui conviennent.


La lutte contre l’occupant n’a jamais cessé. Il y eut d’abord, (pour commencer, en premier lieu, tout d’abord, …) de 1830 à 1848, l’émir Abdelkader, fondateur de l’État algérien selon certains historiens. Il résista pendant de longues années à l’occupation coloniale. Ensuite, (puis, en second lieu, d’autre part, …) Fatma N’soumer, la femme rebelle fut une grande résistante. En 1853, elle n’avait que 23 ans dans son Djurdjura natal. Il y eut aussi, (également, par ailleurs, encore, …)  Mohamed El Mokrani qui fit appel au Cheikh Haddad. La lutte se poursuivit jusqu’à l’indépendance.

Activité 2 : Recopier les arguments contenus dans ce texte. Entourer les connecteurs d’énumération que je remplace par des termes ou expressions de même sens.

J’adorais l’arrivée des vacances d’hiver pour différentes raisons. D’abord, cela me permettait de vivre deux semaines avec mes grands-parents. Ensuite, ces vacances étaient l’occasion de longues discussions avec mon oncle qui était responsable militaire durant la guerre de libération. Enfin, lorsque l’hiver était rigoureux et que les massifs étaient recouverts d’un manteau blanc, mes cousins et moi pouvions nous adonner à de mémorables batailles de boules de neige.

Chaque connecteur d’énumération introduit un argument ; 

d’abord : d’une part, en premier lieu, premièrement … 

ensuite : d’autre part, puis, en second lieu… 

enfin : en dernier lieu, pour finir, pour terminer …


Activité 3 : Écrire un court paragraphe à partir de l’introduction suivante : 

Il est important de connaître l’histoire de son pays.

Exemple de rédaction : 

     Il est important de connaître l’histoire de son pays.

    En effet, l’Histoire est la mémoire d’un pays et il ne faut pas la négliger, ne serait-ce que pour savoir d’où l’on vient. Par ailleurs, de nombreux événements dramatiques actuels sont dus à des événements du passé. Les connaitre nous permettra de ne pas commettre les mêmes erreurs. 


Activité 4 : Le procédé argumentatif utilisé dans chacune des phrases suivantes :

Une manifestation est un rassemblement de personnes qui défilent sur la voie publique pour réclamer leurs droits. (Manifestation du 11 décembre 1960) (définition

Certains soutiennent encore aujourd’hui que la femme algérienne n’a pas joué un grand rôle durant la révolution. Je m’oppose à cette affirmation. (réfutation

La lutte armée fut décidée car les droits des algériens ont longtemps été bafoués (déduction

À cause de la colonisation, le peuple a faim, il a soif, il dépérit, il lutte, il se révolte. (gradation)








<><>



























Niveau : 4ème AM.    

Projet I : Créer un blog touristique. 

Séquence 2 : Gloire à nos ancêtres !

Séance : Conjugaison.                                                           Durée : 1 Heure.

Titre : Le présent du subjonctif.

.

Objectifs d’apprentissage :

  • Identification morphologie du subjonctif présent.

  • employer le subjonctif présent.

     

Support : Manuel page  34.

I/ Éveil de l'intérêt: 

Pour exprimer un souhait ou des faits incertains sur une action non accomplie, on emploie quel temps ?


Support :

Taqdamt

   Il fallait absolument que les Français s’emparent de Taqdamt. Le gouverneur, Bugeaud débarqua à Mostaganem le 15mai 1841. D'abord, il prit le commandement de trois colonnes de 12 000 hommes puis il se dirigea vers Taqdamt. Malgré la bravoure de l'émir et de ses Kailas, elle tomba vite entre les mains des assaillants.                                                                                   Le gouverneur ordonna que l'on démolisse sur-le-champ toutes les maisons de Taqdamt et d’en partir dès le lendemain.  Quand Bugeaud quitta la ville l’émir put enfin regagner les lieux. Certains manuscrits fumaient encore. Il courut en suivant la trace des livres dispersés.

D'après Warin La Red, djazairess.com.

Analyse :

1. Quel était l'objectif des Français ?

L’objectif des Français était de s’emparer de la ville de Taqdamt.

2. Une fois la ville entre les mains des assaillants, qu'ordonna le gouverneur ?

Une fois la ville entre les mains des assaillants, le gouverneur ordonna la démolition de toutes les maisons de Taqdamt.

3. À quel temps et à quel mode sont conjugués les verbes soulignés dans le texte ?

Les verbes sont conjugués au présent du subjonctif.

Je retiens :

  • On emploie le subjonctif présent dans la subordonnée quand le verbe de la principale exprime un sentiment : 

Le souhait, le désir, la peur, le regret, la volonté, la crainte, l’incertitude, le doute, l’ordre.

  • Au subjonctif, la conjugaison de subordination « que » précède toujours le sujet (un nom ou un pronom personnel)

  • Il est également employé dans certaines subordonnées circonstancielles : 

Exemple : 

  • Fais ton travail en attendant que je revienne (subordonnée de temps)

  • Le professeur explique la leçon afin que les élèves comprennent. (subordonnée de but)

  • Les terminaisons du subjonctif sont : 

  • 1er groupe : -e –es –e –ions –iez  -ent

  • 2ème groupe : -isse – isses – isse – issions – issiez  - issent

Je vérifie : 

Le subjonctif est un mode utilisé pour exprimer une action réelle. [Faux]Il exprime une action incertaine. 

Le subjonctif est un mode utilisé pour exprimer une action incertaine. [Vrai]

Le subjonctif est un mode utilisé dans certaines subordonnées circonstancielles. [Vrai]


Je m’entraîne : 

Activité 1 : Recopier les phrases suivantes en indiquant le temps des verbes.


a. J’ai appris que beaucoup d’étudiants avaient rejoint le maquis. (passé composé

b. Des historiens déclarent qu’ils cherchent des documents sur la bataille de Muthul. (présent de l’indicatif) 

c. Mes parents exigent que nous chantions tous les couplets de l’hymne national. (présent du subjonctif) 

d. Les moudjahidines de l’ALN pensent qu’il est important d’occuper le flanc de la colline. (présent de l’indicatif

e. Il faut que vous réalisiez un podcast sur la bataille d’Alger (présent du subjonctif

f. Il faut que vous assistiez à la conférence qui sera donnée par l’historien Mahfoud Kadache. (présent du subjonctif)


Activité 2 : Mettre les verbes entre parenthèses au présent du subjonctif.


a. Il faut que les scouts musulmans manifestent leur soutien au mouvement national algérien. 

b. Les ennemis des Zianides veulent que leur royaume s’affaiblisse

c. Il faut que les militants d’Oran, de Mostaganem et de Ténès se réunissent régulièrement pour planifier des attaques contre l’armée occupante. 

d. Les Espagnols veulent que la conquête de l’Afrique du nord soit un succès. 

e. Le dey d’Alger dit à un consul étranger : je veux que vous quittiez mon palais sur le champ. 

f. Il est souhaitable que les jeunes algériens s’intéressent davantage à l’histoire de leurs pays.




<><>


Activité 3 : Compléter les phrases suivantes : 


  1. Il faudrait que les gens prennent conscience de l’importance à protéger l’environnement. 

Il faudrait que les gens connaissent mieux l’Histoire de leur pays.

  1. Je souhaite que vous nous fassiez part de votre projet pour l’écologie. 

    Je souhaite que vous accordiez de l’importance à votre environnement.


c. Diverses associations désirent que la loi sur la circulation de la route soit plus ferme. 

   Diverses associations désirent que la loi sur la protection des consommateurs soit appliquée. 


d. Les militantes aimeraient que les jeunes s’engagent davantage dans la lutte contre les injustices sociales. 

    Les militantes aimeraient que les jeunes sensibilisent leur entourage à la protection de la nature. 


e. Je voudrais que les femmes occupent plus de place dans la vie politique.

   Je voudrais que les femmes soient mieux considérées dans les espaces publics. 


Mon avis en quelques lignes :


L’émir Abdelkader voyageait toujours avec ses livres. Il disait que les livres l’éduquaient. Écris trois phrases dans lesquelles tu défendras la thèse de l'émir.

Emploie le présent du subjonctif.


Exemple de rédaction : 

     Il faut que la lecture devienne une activité régulière de tous les enfants scolarisés.

-Les professeurs veulent que les élèves aient recours aux livres pour la réalisation de leurs exposés.

-Je regrette que la plupart des gens s’abrutissent en surfant sur internet au lieu d’apprendre en lisant. 











<><>



Niveau : 4ème AM.    

Projet I : Créer un blog touristique. 

Séquence 2 : Gloire à nos ancêtres !

Séance : Grammaire.                                                                 Durée : 1 Heure.

Titre : La proposition subordonnée complétive.

Objectifs d’apprentissage :

  • Identification, transformation de la proposition subordonnée complétive.

  • Utiliser la proposition subordonnée complétive conjonctive.

     

Support : Manuel page  36.

I-Support : 

Kahina

   Khaled contemplait souvent sa mère adoptive et se demandait pourquoi cette femme était considérée comme étant hors du commun. D'abord, El Kahina était pacifique quand elle rétablissait l'équilibre entre ses tribus. Elle pensait qu'il fallait être juste, surtout lorsqu'elle distribuait le grain, les dattes et l'eau. Par ailleurs, c'était une guerrière qui se livrait sans limites à la passion des armes, des joutes et des combats

D'après Gisèle Halimi, « La Kahina », Pocket (2009)

II-Analyse :

 1. Relève dans le texte deux arguments qui montrent qu'El Kahina était une femme exceptionnelle.

La Kahina était une femme exceptionnelle : femme considérée comme hors du commun ; elle était pacifique.


2. Par quoi est complétée la proposition soulignée dans le texte ?

La proposition soulignée est complétée par une proposition subordonnée complétive.


3. Par quel mot est introduite cette deuxième proposition ?

   Elle est introduite par la conjonction « que ».


III- Je retiens : 

  • La subordonnée complétive est dite conjonctive lorsqu’elle est introduite par la conjonction de subordination « que », placé après un verbe.

  • Elle répond à la question Quoi ? ou De quoi ?




Je vérifie : 

La conjonction de subordination « que » se place toujours après un verbe. [Vrai]

La complétive est au subjonctif après un verbe d’opinion. [Faux]Après un verbe d’opinion, elle est à l’indicatif.

La complétive est à l’indicatif après un verbe exprimant une volonté. [Faux] Après un verbe de volonté, elle est au subjonctif. 


Je m’entraîne : 

Activité 1 : Compléter le tableau.

Verbes exprimant une opinion

Verbes exprimant un sentiment, une volonté

Estimer, croire, être sûr, déclarer, penser, être, persuader.

S’étonner, détester, falloir, douter, exiger, craindre, vouloir, ordonner


Activité 2 : Recopier les phrases en soulignant les propositions subordonnées complétives. 

a. Dans un débat concernant l’histoire, il faut que tu sois précis dans tes interventions

b. Dans le Sud algérien, existaient des lieux que les colons ne connaissaient pas. 

c. Les livres que le professeur nous a donnés à lire parlent de l’antiquité. 

d. Ils étaient sûrs que la violence faite à leur peuple cesserait un jour. 

e. Larbi Ben M’hidi avait déclaré que les Algériens allaient tôt ou tard obtenir leur indépendance.

Activité 3 : Transformer les groupes nominaux compléments d’objet en propositions subordonnées. 

a. A l’école, les professeurs nous apprennent l'importance de la nation.

À l’école, les professeurs nous apprennent que la nation est importante. 


b. De nombreuses associations pensaient la solution politique possible.

De nombreuses associations pensaient que la solution était encore possible. 


c. Les colons croyaient à l'incapacité des Algériens à se libérer.

Les colons croyaient que les Algériens étaient incapables de se libérer. 


d. Je crois en l'intelligence des êtres humains.

Je crois que l’être humain est intelligent.

Activité 4 : Compléter les phrases suivantes : 

a. Les indépendantistes pensaient que la lutte armée était inévitable. 

   Les indépendantistes pensaient que la révolution était imminente.


b. Les Algériens étaient convaincus que la liberté de leurs pays était proche. 

    Les Algériens étaient convaincus que la prise des armes était une nécessité. 


c. Le colonel de l’ALN nous a donné l’assurance que les prisonniers seraient bien traités. 

   Le colonel de l’ALN nous a donné l’assurance que la victoire était proche. 

d. Les musulmans souhaitaient que les combats cessent. 

    Les musulmans souhaitaient que le pays se libère de ses ennemis. 

e. Nous sommes heureux que vous ayez pris part au débat sur la révolution algérienne.

   Nous sommes heureux que notre pays soit libre et indépendant. 




<><>

Mon avis en quelques lignes : 

Fatma N'soumeur a sacrifié sa vie en luttant contre l'invasion des troupes françaises.

Construis un court paragraphe dans lequel tu donneras ton avis sur le combat de cette glorieuse femme.

Utilise une proposition subordonnée complétive.

Exemple de rédaction : 

     Fatma N'soumeur est une résistante algérienne née en 1830. Dès son jeune âge, elle a refusé que son pays soit occupé par les Français. C’est pourquoi, elle a combattu avec bravoure l’ennemi jusqu’à son arrestation. Elle meurt en captivité à l’âge de trente trois ans.  

















<><>



Niveau : 4ème AM.   

Projet I : Créer un blog touristique. 

Séquence 2 : Gloire à nos ancêtres !

Séance : Orthographe.                                                                Durée : 1 Heure.

Titre : Le présent du subjonctif des verbes du 3ème groupe.

Objectifs d’apprentissage :

  • Identifier le présent de subjonctif pour les verbes du 3ème groupe.

  • Ecrire les verbes du 3ème groupe au présent du subjonctif. 

  • Etudier les particularités des verbes du 3ème groupe au subjonctif présent.

     

Support : Manuel page  38.

I/-Éveil de l'intérêt: 

Rappel des désinences que prennent les verbes au subjonctif présent.

II-Support : 

Les buts de guerre

     Les buts de guerre, c'est le point final de la guerre, [...] c'est la situation laquelle on accule l'ennemi pour lui faire accepter nos buts de paix. Ce peut être la victoire militaire ou bien la recherche d'un cessez-le-feu ou d'un armistice en vue de négociations. Il ressort que, vu notre situation, nos buts de guerre sont politico-militaires. Il faut que nous combattions l'Armée française, pour lui rendre impossible une victoire par les armes. [...] Il faut également que nous soutenions constamment le peuple devant les efforts d'extermination du colonialisme français.

D'après la plate-forme de la Soummam (1956).

III- J’analyse :

1. D’après l'auteur, quel est le point final de la guerre ?

D’après l’auteur, les buts de guerre c’est la situation à laquelle on accule l’ennemi pour lui faire accepter nos buts de paix.


2. À quel temps et à quel mode sont conjugués les verbes soulignés dans le texte ?

Les verbes sont conjugués au présent du mode subjonctif.


3. À quel groupe appartiennent-ils ?

Ils appartiennent au 3 ème groupe.


IV- Je retiens : 

Terminaisons des verbes du 3 ème groupe : -e –es –e –ions –iez -ent.

Le radical de certains verbes change au subjonctif : 

Exemples :

Savoir : je sache

Faire : je fasse

Pouvoir : je puisse

Conjugaison des auxiliaires « avoir » et « être » au subjonctif présent : 

Avoir : que j'aie, que tu aies, qu'il ait, que nous ayons, que vous ayez, qu'ils aient. 

Être : que je sois, que tu sois, qu'il soit, que nous soyons, que vous soyez, qu'ils soient.


Je vérifie : 

Au présent du subjonctif, le radical des verbes du 3 ème groupe ne change pas. [Faux]

Pour conjuguer au subjonctif, l’utilisation de la conjonction de subordination« que » est obligatoire. [Vrai]

Les terminaisons du subjonctif sont toujours les mêmes quel que soit legroupe. [Vrai]


Je m’entraîne : 

Activité 1 : Compléter le tableau.

Recopier les phrases suivantes en soulignant les verbes du 3 ème groupe au présent du subjonctif. 

a. Il faudrait que tous les enfants puissent visiter le musée du moudjahid. 

b. Le professeur aimerait que chaque élève apprenne un article de la plate-forme de la Soummam. 

c. Un appel a été lancé pour que les anciens maquisards rendent visite aux collégiens. 

d. Après le bombardement de Sakiet Sidi Youcef, les organisations humanitaires ont insisté pour que les réfugiés algériens en Tunisie soient pris en charge.

Activité 2 : Mettre les verbes entre parenthèses au présent du subjonctif. 

a. Il faudrait que les bibliothèques communales s’entendent pour mettre à la disposition des élèves des documents sur l’histoire de leur ville. 

b. Les associations comprennent que beaucoup de citoyens veuillent faire la lumière sur la tragédie du 8 mai 1945. 

c. Certains s’étonnent de voir que des livres sur l’histoire d’Algérie sortent encore. 

d. Des directives ont été données pour que la marine nationale prenne en charge les festivités liées au déclenchement de la révolution.


<><>



Activité 3 : Compléter les phrases suivantes en utilisant des verbes du 3 ème groupe  (phrases personnelles). 

a. Il faut que tu viennes au musée du moudjahid. 

   Il faut que les jeunes veuillent assister à la conférence de l’historien. 


b. Des associations luttent afin que les jeunes comprennent l’importance de l’histoire de leur pays.

    Des associations luttent afin que les pouvoirs publics prennent de bonnes décisions. 


c. Nous réussirons à condition que des spécialistes veuillent bien nous aider. 

    Nous réussirons à condition que les professionnels interdisent l’accès aux sites historiques en danger. 


d. Nous souhaiterions que le directeur prenne des initiatives en faveur de l’organisation d’un colloque sur Djamila Bouhired.

   Nous souhaiterions que les artistes produisent plus de films historiques. 


e. Les familles algériennes veulent que leurs enfants fassent preuve de patriotisme.

    Les familles algériennes veulent que leurs enfants entendent la voix de ceux qui ont combattu. 

Dictée : Je lis d'abord le texte ci-dessous, puis je l'écris sous la dictée de mon camarade.

     Créé par Mohamed Bouras en 1935, le mouvement des scouts se transforme en véritable école de nationalisme. Il fallait que les jeunes apprennent les principes des langues arabe, Tamazight et l'idée de l'indépendance de la patrie.











<><>



Niveau : 4ème AM.    

Projet I : Créer un blog touristique. 

Séquence 2 : Gloire à nos ancêtres !

Séances : Préparation à l’écrit + la production écrite.               Durée : 2 Heures.

Objectifs d’apprentissage :

  • Retrouver la structure d’un texte descriptif à visée argumentative. 

  • Résumer les arguments présentés dans un texte argumentatif. 

  • Produire des arguments pour étayer une thèse.

     

Support : Manuel pages 40-41-42.

I/-Éveil de l'intérêt: 

Rappel du titre du projet et de la séquence.  

II/- Application:

Activité 1 : Je lis le texte et je réponds aux questions.

a. Quel est le thème abordé par l'auteur ?

Le thème abordé par l’auteur est la lutte du peuple algérien.


b. Quelle est la thèse défendue ?

La thèse défendue est que le peuple algérien fut indomptable. 


c. Quelle fut l'initiative de l'émir Khaled ?

L’initiative de l’émir Khaled a été d’organiser un mouvement de libération dès 1920.


d. A quelle occasion les Algériens défilent-ils pour réclamer leur liberté ?

Les Algériens défilent pour réclamer leur liberté le 8 mai 1945.


    On peut dire que c'est seulement entre 1918 et 1920 que se termine provisoirement, la phase de résistance armée active qui s'était ouverte avec l'agression colonialiste de 1830. Cette longue guerre presque ininterrompue à duré plus de 90 ans. Le peuple algérien, malgré les incendies et les destructions massives, malgré les massacres que le maréchal Bugeaud lui-même n'hésite pas à présenter comme « l'unique moyen de gagner une guerre de cette nature », resté aussi farouchement indomptable qu'aux premiers jours.

    Tout commence par l'initiative de l'émir Khaled qui organise à partir de 1920 un noyau de mouvement de libération. La résistance populaire, que certains pensaient détruite, a pris des formes nouvelles. Apparaissent ensuite les premiers partis politiques et les premières organisations syndicales. Les villes prennent le relais des campagnes. Certes, on enregistre toujours de 1920 à 1945 des actions de maquisards isolés, des attentats contre des colons, des policiers ou des caïds mais ces actions s'intègrent désormais à de puissantes manifestations des grèves ouvrières et  paysannes, des luttes de travailleurs émigrés ou de soldats enrôlés de force dans l'armée française. Puis arrive le 8 mai 1945. À l'occasion de la défaite du fascisme, les Algériens défilent pour réclamer leur liberté. Mais ces grandes manifestations pour l'indépendance sont réprimées dans le sang par le colonialisme. Ce mouvement irrésistible de larges masses du peuple aboutit enfin à la grande insurrection victorieuse de 1954. Les Algériens s'unissent pour mettre fin à la longue nuit coloniale.

   Leur résistance extraordinaire a fait durant près d'un siècle l'admiration du monde. Comme ces oueds du désert qui s'enfoncent brusquement dans le sable pour ressurgir on ne sait comment, quelques kilomètres plus loin. Oui, ce peuple indomptable a toujours résisté à l'occupant. Génération après génération et ce jusqu'à l'indépendance.

D'après Ahmed Akkache, « La résistance algérienne de 1845 à 1945 », SNED (1972)

Activité 2 : Je complète le tableau suivant à partir du texte.

Thème

Thèse

Connecteurs

d’énumération

Arguments

La lutte du peuple

       algérien

Un peuple

indomptable

ensuite, puis,

         enfin

1. L’initiative de l’émirKhaled

2. Premiers partispolitiques…

3. 8 mai 1945   4. Novembre 1954


Activité 3 : J’écris avec mes propres mots les quatre arguments avancés par Ahmed Akkache dans son texte « La résistance algérienne de 1845 à 1945 »

Reformulation des arguments du texte : 

1er argument : Pour commencer, à partir de 1920, l’émir Khaled a organisé la résistance populaire avec un noyau de mouvement de libération.

2ème argument : Par la suite, les villes s’organisent à leur tour en créant les premiers partis politiques et les premiers syndicats.

3ème argument : Ensuite, le 8 main 1945, au lendemain de la défaite du fascisme, les Algériens manifestent en force pour une Algérie indépendante.

4ème argument : Pour finir, les Algériens unis se soulèvent le 1er novembre 1954 contre l’occupant. 


<><>


Je rédige : 

Sujet:

    Ton oncle, ancien officier de l'ALN, t'a confié un manuscrit dans lequel il explique les raisons de son engagement au profit de la cause nationale. Malheureusement, tu as égaré  une partie du document. Ne subsistent que le début et la fin de son témoignage.

Tu compléteras le texte que tu mettras en ligne sur le site web de ton collège à l'occasion de la célébration du déclenchement de la révolution.






Texte

Coffre à mots

Très tôt, j’ai compris que l'occupant n'allait nous offrir l'indépendance. Il fallait coute que coûte que cela change.

d'abord, j’ai décidé ... Ensuite, ... De plus……, Enfin,…..

Finalement, je n'ai pas regretté mon choix car, je te l’ai dit, il fallait agir pour mettre fin à l’occupation.


Noms : indépendance, bataille, guerre, révolution, liberté, soldats, embuscades, moudjahidine, colonialisme, armes...

Verbes : se libérer, résister, lutter, combattre, attaquer...

Adjectifs : héroïque, admirable, courageux, cruel, combatif, glorieux...



Exemple de rédaction : 


     Très tôt, j’ai compris que l'occupant n'allait nous offrir l'indépendance. Il fallait coute que coûte que cela change.

    Tout d’abord, j’ai décidé de prendre contact avec ceux qui étaient déjà dans l’armée afin de me battre pour mon pays.

   Ensuite, une fois au maquis, les choses sérieuses ont commencé. Il a fallu résister, la vie était rude dans les campements.

De plus, nous organisons  de nombreuses expéditions et embuscades. Le but était d’éliminer le plus grand nombre possible de soldats. Nous puisions notre force dans notre désir profond de liberté et l’indépendance.

  Enfin, la révolution a fini par triompher et nous avons pu brandir le drapeau de notre pays et chanter notre hymne national.

   Finalement, je n’ai pas regretté mon choix car, comme je te l’ai dit, il fallait agir pour mettre fin à l’occupation.  







<><>










Niveau : 4ème AM.    

Projet I : Créer un blog touristique. 

Séquence 2 : Gloire à nos ancêtres !

Séance : Lecture récréative.                                                              Durée : 1 Heure.

Titre : La leçon de Monsieur Hassan.

Objectifs d’apprentissage :

  • Développer le gout de la lecture chez l’élève.- 

  • Se divertir et s’amuser en lisant.

     

Support : Manuel page  42.

I/-Éveil de l'intérêt: 

Rappel des désinences que prennent les verbes au subjonctif présent.

II-Support : 

La leçon de Monsieur Hassan

Monsieur Hassan ouvrit la leçon.

-La patrie est la terre des pères. Le pays où l'on est fixé depuis plusieurs générations. Il s'étendit là-dessus, développa, expliqua. Les enfants, dont les velléités d'agita avaient été fortement endiguées, enregistraient.

-La patrie n'est pas seulement le sol sur lequel on vit mais aussi l'ensemble de ses habitants et tout ce qui s'y trouve.

Impossible de penser tout le temps au pain. Omar laisserait sa part de demain à Veste-de-kaki. Veste-de-kaki était-il compris dans la patrie ? Puisque le maitre disait ...Ce serait quand même drôle que Veste-de-kaki... Et sa mère, et Aouicha, Mériem, et les habitants de Dar-Sbitar ? Comptaient-ils tous dans la patrie ? Hamid Saraj aussi ?

Quand de l'extérieur viennent des étrangers qui prétendent être les maîtres, la patrie est en danger. Ces étrangers sont des ennemis contre lesquels toute la population doit défendre la patrie menacée. Il est alors question de guerre. Les habitants doivent défendre la patrie au prix de leur existence.

-Quel était son pays ? Omar eût aimé que le maître le dît, pour savoir. Où étaient ces méchants qui se déclaraient les maîtres ? Quels étaient les ennemis de son pays, de sa patrie ? Omar n'osait pas ouvrir la bouche pour poser ces questions à cause goût du pain.

Ceux qui aiment particulièrement leur patrie et agissent pour son bien, dans son intérêt, s'appellent des patriotes. La voix du maître prenait des accents solennels faisaient résonner la salle. Il allait et venait.

M. Hassan était-il patriote ? Hamid Sarraj était-il patriote aussi ? Comment se pouvait-il qu’ils fussent tous les deux ? Le maître était pour ainsi dire un notable ; Hamid Sarraj homme que la police recherchait souvent. Des deux, qui est le patriote alors ? Question restait en suspens.

Omar, surpris, entendit le maître parler en arabe. Lui qui le leur défendait ! Par exemple ! C'était la première fois ! Bien qu'il n'ignorât pas que le maître était musulman, il s'appelait M. Hassan, ni où il habitait, Omar n'en revenait pas. Il n'aurait même pas su dire s'il lui était possible de s'exprimer en arabe.

D'une voix basse, où perçait une violence qui intriguait :

Ça n'est pas vrai, fit-il, si on vous dit que la France est votre patrie. 

Parbleu ! Omar savait bien que c'était encore un mensonge.

M. Hassan se ressaisit. Mais pendant quelques minutes, il parut agité. Il semblait être sur le point de dire quelque chose encore. Mais quoi ? Une force plus grande g= ai l'en empêchait-elle ?

Ainsi, il n'apprit pas aux enfants quelle était leur patrie.

Mohammed Dib, La grande maison, Éditions du Seuil, 1952

Voyageons autour du texte :  

1. Qui est monsieur Hassan ?

Monsieur Hassan est l’instituteur de la classe.


2. De quoi parle-t-il ?

Il parle de la patrie.


3. Relève dans le texte des éléments qui montrent que le comportement de monsieur.

Le comportement de Monsieur Hassan est inhabituel : 

« La voix du maître prenait des accents solennels ... il allait et venait ... Pendant un moment, Monsieur Hassan parût agité, il semblait sur le point de dire quelque chose ». 


4. Hassan est inhabituel dit à ses élèves ?

À voix basse, il parle aux élèves et leur dit : « ce n’est pas vrai si on vous dit que la France est votre patrie ».


5. Pourquoi Omar et ses camarades sont-ils déçus ?

Omar et ses amis étaient déçus car leur maître ne leur apprit pas ce qu’est leur patrie.

Important :

   Mohammed Dib écrit à propos de l'Algérie coloniale et du refus catégorique d'Omar à considérer la France comme sa patrie. Avec tes camarades, vous défendrez cet avis et mettrez en avant rengagement du peuple algérien à lutter pour la liberté.

Biographie :

Mohammed Dib est né le 21 juillet 1920 à Tlemcen. En 1952, paraît son premier roman intitulé « La grande maison », premier volet de sa trilogie « Algérie », inspirée par sa ville natale et par le quotidien des petites gens de l'Algérie sous l'occupation française. Le 'deuxième volet, « L’Incendie », paraît en 1954, l'année même du déclenchement de la guerre de libération, tandis que le troisième, « Le Métier à tisser », paraîtra en 1957. 

Mohammed Dib a reçu de nombreux prix, notamment le prix Fénéon en 1952, le prix de l'Union des Écrivains Algériens en 1966, le prix de l'Académie de poésie en 1971, le prix de l'Association des Écrivains de langue française en 1978, le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française en 1994, attribué pour la première Mohammed Dib fois à un écrivain maghrébin. Il a obtenu en 1998 le prix Mallarmé pour son recueil de poèmes « L'enfant-jazz ». 


Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne